« Pour construire un projet de société, n’ayons pas peur d’affirmer nos valeurs et dire que la liberté c’est l’émancipation. »
Henri Pena-Ruiz
Henri Pena-Ruiz
Dehors un autre monde plus libre personne ne se permet de te faire de telles remarques pour sauvegarder le contexte propre, ordonné et discipliné, l’irrationnel occupe le vide laissé par la nature.
Le lambda n’est ni citoyen, ni citadin ,il est un « individu » ; les valeurs, la morale, les normes de vie en société ne font plus partie de ses actes externes, se sont des balivernes qui se font valoir dans les discussions ou tchatche ! Sur les terrasses de café pour dire ; on est plus citoyen que le citadin ou bien l’ inverse par des paroles fortes et bruyantes, quand aux actes ,l’ »individu » fait pire de ce que les autres en font plutôt dire que faire c’est plus facile quand on est assis !!.L’individu lambda possède une tête de turc, un crane dure et une cervelle en perte de vitesse, c’est pourquoi ses paroles, ses actes et sa pensée sont dans une ataxie qui laisse le lambda faire le mal et défaire le bien dans son contexte environnemental. C’est pourquoi tout est devenu normal par cet exemple qui suit :
Tout en longeant la route le long du trottoir sale et mal fait en plus squatté ;sur le bord de la rigole, une voiture super luxe s’arrête en plein milieu de la route à sens unique, sans aucune indication lumineuse signalant l’urgence de cet arrêt, derrière lui se forme toute une file de voitures, les conducteurs trop pressés et surexcités font fonctionner en même temps la sonorité des klaxons. Insinuant ce geste non convenu oubliant aussi les nuisances sonores provoquant le dérangement et les désagréments des familles habitants les parages.
Un beau mec « hors lambda » bien cravaté soulier astiqué ouvrant la portière de son véhicule, il sort de sa bagnole laissant la portière béante, avec un geste de sans façon pour dire au conducteur de la voiture qui se trouve par derrière : « je n’ai que pour une minute » .il se dirigeait certainement vers le buraliste, tout juste devant moi, il écrase avec sa main gauche son paquet vide de cigarette « Marlboro » et le flanque parterre tout en se braquant vers le buraliste. Je l’interpelle : Monsieur excusez moi, j’ai l’impression que quelque chose de valeur vous appartenant vous ai échappé !
Sans aucune réflexion civique et ni citadine ; Monsieur me rétorque froidement, Oh ! Que non ! C’est juste un paquet de cigarette vide !
Oh ! Pardon excusez moi je croyais peut être bien faire ! Car je n’ai pas bien vue cette cochonnerie !!
Le Monsieur : ce n’est pas du tout grave ! Vous êtes excusé !
Monsieur achète son paquet de cigarette et la scène funeste va certainement se reproduire de nouveau ailleurs, car les paquets qui se trimbalent dans l’espace public de la cité font que le geste du fumeur ou autres n’est pas prêt pour se « citadiniser » demain afin que la cité de « Farabi » ou de « Platon » se voit le jour dans notre contexte environnementale d’aujourd’hui.
Se sont ces qualités même qui devront nous distinguer de l’organisation des sociétés modernes, des sociétés civilisées..
Ces « individus » , devenus des « citoyens » sont des gens utiles reconnus en fonction de leur ’effort intellectuel et physique, de leur créativité, de leur utilité sociale, de leurs intelligence de leur aptitude scientifique , technique et philosophique. Dans le type ou il n’existe pas de référence à l’ origine sociale les « individus » comme nous le sommes ont leur propre condition comportementale ou l’absence de coordination et de synergie dans l’échange sociétal qui permet de mettre en valeur le clientélisme et le clanisme, une nouvelle mesure étalon qui fait la différence entre les sociétés qui avancent et celles qui reculent.
BENALLAL MOHAMED écrivain.
Pouvez vous traduire en français s’il vous plait?!!!Ecrire est un métier mais également un art.
Monsieur Benallal. Avez-vous entendu parlé de la théorie: la dictature des nombres. C’est une des branches des mathématiques.
De facon deliberee, le system a fini par produire une societe sans valeurs et ou tout ce qui est mal est considere comme normal et tout ce qui est bon est devenu une exception.
Bonjour Abdeslam,
La nature a plus d’un tour dans son sac. A chaque seconde elle s’essaie à de nouvelles association et production. Elle produit sans ce cesse de l’inédit. est retenu ce qui est viable, le reste meurt bien sur. Si elle a réussi à mettre au monde une telle société où tout ce qui est mal est considéré comme normal avec son exception pour confirmer la règle (naturelle), c’est que l’événement a droit d’existence et on le trouve chez nous et pas ailleurs sur notre planète. Car, aussi dans ce contexte, la loi naturelle s’applique si nous sommes l’exception de l’humanité sur la planète. ça se comprend. La nature fait bien les choses il ne faudra pas lui en vouloir.