La situation contextuelle nous amène vers les mauvais extrêmes dans le domaine économique et social. Alors que certains s’enrichissent d’autres s’appauvrissent par le biais d’un pouvoir d’achat qui ne cesse de diminuer .La récession, l’inflation et la perte de la valeur de l’argent sont autant les forces du mal économique et leurs concepteurs qui font barrière à la demande par une incapacité financière.
Il y a aussi à ne pas oublier des dépenses imposées qui ne cessent d’augmenter , car on nous dit que la subvention sur tel ou tel produit de large consommation ne sera plus en mesure d’être supporter par l’état, car les dispositions des règles du FMI insistent sur l’austérité par une suppression des prix administrés qui céderont la place au prix du marché ou le cout sera loi, l’eau va dans ce cas la couter encore plus cher, sinon son cout risque de faire dégrader tout une situation donnée qui se rapporte au cadre de vie et l’eau ne deviendra moins courante , l’électricité aussi, il y a également sans oublier la santé , et peut être même l’éducation se sont les créneaux porteur de germes de croissance quand le prix est réel sinon ca deviendrait une chose sociale qui favorise le gaspillage. Le système capitaliste de choc ou du désastre prôné par une politique du laisser faire qui risque de nous couter bien plus chère quand la rente pétrolière tarie.
Ne faudrait pas aussi oublier le racket fiscal avec une augmentation du taux de TVA, et autres impôts. Les cotisations obligatoires permettent de faire bénéficier une solidarité qui joue le rôle du ridicule et qui fait vivre la bêtise au delà de l’absurde.
Par contre pour les autres catégories de la soit disant haute société: se sont les privilégiés qui bénéficient d’ un zéro impôt( fraudes et évasions fiscales) et peut être même une éventuelle amnistie fiscale, des crédits illimités et gratuits( effacement du service de la dette), des primes en natures et des plus values issues de la spéculation bon marché
Un gentil citoyen lambda, ayant un compte ou livret d’épargne qui lui rapporte 3% si ce n’est pas « H’aram » alors que l’inflation est de 7,5% « H’allal », la consommation de son épargne lui permettra de vivre du salaire d’après (sans service fait) c’est-à-dire d’un crédit forcé permis par son petit épicier ou autre avance sur salaire.
La situation alarmante du lambda « Alge…. Rien »
Acquérir un logement, un terrain, se marier coute de plus en plus cher, notre jeunesse peine à trouver un emploi, un terrain ou un logement se situe au niveau du rêve quand l’impossible balaie le contexte actuel dans tout domaine confondu.la révolte du jeune lambda se fait voir dans les divers catastrophiques (drogue-prostitution-alcool-crimes-…..) De nos quotidiens sans qu’aucun écho de la société ou des responsables ne se fait entendre pour résoudre le problème ou le prendre en charge
Cependant, lorsque vous faite une location pour un appartement, c’est la totalité du revenu qui est mis en jeu et vous seriez incapable de payer les autres charges et impôts puisque les loyers croissent plus vite que tout revenus existant.
Pour la pension de retraite, elle n’est pas ajuster avec le pouvoir d’achat. Enfin toutes les dépenses n’arrêtent pas d’augmenter la téléphonie, la taxe d’assainissement, l’énergie….
Par ailleurs la sécurité sociale est déficitaire, elle rembourse de moins en moins les soins et les médicaments alors que le lambda Algérien passe de plus en plus de temps dans les fils d’attente , ou encore a vous pliez à des règlements , procédures et lois qui se multiplient à chaque occasion , fait, événement ou alors à effectuer des démarches administratives insensé, ou la raison, le bon sens et le droit laissent la bêtise emprunter la voie de la règle social l’intelligence ne fait plus partie du contexte , se sont des demandes ridicules qui gaspillent le temps du petit lambda .
Et pendant ce temps là !
Les amis des élus, des responsables, des politiques, les hauts placés les « si Flen »…. Mènent la vie douce et sans trop de soucis.
Devant cet état de fait, les medias disent au grand public que ce n’est pas normal, ce n’est pas légal, ce n’est pas conforme, ce n’est pas juste, on en parle de cela dans les cafés, dans les bains maures, dans les souks, dans les administrations, dans la ou il ya un espace pour discuter un peu librement. Pour ceux qui se sont accaparés du patrimoine public et se disent des promoteurs privés ils vous rétorquent que tout va bien, la croissance et la stabilité vont bien tant que le prix du pétrole permet de sauvegarder la paix sociale, autrement le système financier ( crédits gratuits) , monétaire( Ech kara maamra be drahem) , économique( privatisation-bradage)) et social( nouvelle classe de faux bourgeois) se font les yeux doux pour un temps mais pas pour longtemps car tous les proches de ces trois pouvoirs et peut être plus se font enrichir de plus en plus et le lambda s’appauvrit de plus en plus .
Les citoyens qui travaillent dur, épargnent et paient leurs impôts, veulent vivre avec une retraite convenable et peut être même laissé à leurs enfants un petit capital qui les aidera à avoir une vie plus ou moins acceptable pour ne pas dire normal. L’algérien moyen comme disent les petits bourgeois avec tant d’irrévérence, ce lambda algérien est la première victime de ce grand travestissement du système de ce contexte social
Reprenez le pouvoir et l’espoir
De toute évidence, devant cet état de fait la solution ne viendra surement pas de nos politiques ceux du pouvoir et des partis confondus qui sont plutôt à la source du problème économique financier et monétaire. En effet, il existe des plans de protection et de sauvetage que les hommes du savoir possèdent l’art, la culture, la philosophie, l’aptitude et la science. Ces lumières permettent au moins de nous faire retrouver en toute transparence la sécurité, l’indépendance, la croissance et la richesse et c’est a ce niveau qu’il faut agir pour retrouver le cadre de vie adéquat dans un nouveau contexte de vie ou règne l’emploi, la liberté et la dignité…
BENALLAL MOHAMED
Faut d’abord laisser la porte ouverte à ces hommes de savoir pour voir la lumière éclairer cette transparence
On ne peut pas,avoir axer à un changement crédible à l’absence d’une autorité Religieuse dans son vrai sens Authentique et Bien Evidemment pas celui du wahhabisme,salafisme
L’argent est une dette, une dette est de l’argent
Créer de l’argent à partir de rien (la dette) et demander au gens de la rembourser par un travail (une valeur) ce qui revient à dire
« Créer une valeur à partir de rien »
Seul dieu peut créer quelque chose de valeur à partir de rien.
une des niches les plus sauvegardées et protégées comme jamais, qui rapporte beaucoup de dinars
la vente d’alcool ……….
se sont des centaines de milliards par en qu’engrange le pays dans cette filière !!!
les debit de boissons qui n’ont pas fermés sur la place d’Alger, c’est qu’ils ont casqués GROS pour restés ouvert !!!!!!!!!!!
le plus scandaleux c’est qu’ils font d’énormes bénéfices et qu’ils truandent à mort le trésor public dans leurs déclaration alors que le pays est en FAILLITE ????????
je parle en particulier des bars d’Alger centre …………….
Tout cela a ete fait avec le consentement total des alge rien(s) ! Je vous lis , et j’ai l’impression que c’est la faute des Azteques !
Les algeriens ont tout simplement cree un monde a leur image y compris les chikayates !