Hocine Aït Ahmed, combattant de l'indépendance et infatigable militant de la démocratie en Algérie est mort

30
6803

Publication:
Hocine Aït Ahmed, dirigeant historique de la lutte pour l’indépendance et militant de démocratie en Algérie est mort aujourd’hui, 23 décembre 2015, à Lausanne, en Suisse, apprend-on de sources familiales. Le corps du valeureux militant de la cause nationale et de la démocratie va être rapatrié en Algérie, indique-t-on de même source.
Hocine Aït Ahmed, 89 ans, a été victime au début de l’année d’un accident vasculaire cérébral qui l’a affaibli. Militant de la cause nationale depuis sa jeunesse, Hocine Aït Ahmed, a présenté, au comité central du Parti du Peuple Algérien (PPA) en 1948, un rapport qualifié de décisif sur les formes et la stratégie de la lutte armée pour l’indépendance.
Il dirigera l’Organisation Spéciale (OS) en successeur de Mohamed Belouizad, atteint de tuberculose. Il a accomplit un grand travail de structuration de l’Organisation Spéciale. Hocine Aït Ahmed est l’une des dernières grandes figures de la révolution algérienne. Il incarne aussi l’opposition démocratique en se positionnant, dès l’indépendance, contre le parti unique et la mise en place d’un système autoritaire.
Son mot d’ordre qui continue d’avoir une grande résonance et qui reste d’actualité est: « le patriotisme aujourd’hui, c’est la démocratie ». Hocine Aït Ahmed est probablement l’homme politique algérien qui a subi les campagnes de dénigrements les plus systématiques et les plus longues en Algérie.

30 Commentaires

  1. أنا لله وانا اليه راجعون رحم الله الفقيد واسكنه فسيح جنانه والهم ذويه الصبر والسلوان
    Nôtre pays vient de perdre un grand homme qui mérite tout le respect.

  2. اللهــــم يا حنَّان يا منَّان يا واسع الغفران ، اغفر له و ارحمه ، و عافه و اعف عنه ، و أكرم نزله ، و وسع مدخله ، و اغسله بالماء و الثلج و البرد ، و نقِّه من الذنوب و الخطايا كما ينقَّى الثوب الأبيض من الدنس
    اللهــــم .. أبدله داراً خيراً من داره ، و أهلاً خيراً من أهله ، و زوجاً خيراً من زوجه ، و أدخله الجنة و أعزه من عذاب القبر و من عذاب النار
    اللهــــم .. عامله بما أنت أهله ، و لا تعامله بما هو أهله
    اللهــــم .. اجزه عن الاحسان احساناً ، و عن الإساءة عفواً و غفراناً
    اللهــــم .. اجعل قبره روضة من رياض الجنة ، و لا تجعله حفرة من حفر النار
    اللهــــم .. يمِّن كتابه ، و يسِّر حسابه ، و ثقِّل بالحسناتِ ميزانه ، و ثبِّت على الصراط أقدامه ، و أسكِنه في أعلى الجنات ، في جوار نبيِّك و مصطفاك صلى الله عليه و سلم
    اللهــــم .. أمِّنه من فزع يوم القيامة ، و من هول يوم القيامة ، و اجعل نفسه آمنةً مطمئنة ، و لقِّنه حجَّته
    اللهــــم .. تقبل منه صبره على البلاء ، و امنحه درجة الصابرين ، الذين يوفَّون أجورهم بغير حساب ،
    اللهــــم .. ارحمنا إذا أتانا اليقين ، و عرق منا الجبين ، و كثر الأنين و الحنين
    اللهــــم .. ارحمنا إذا اشتدت السكرات ، و توالت الحسرات ، و أطبقت الروعات ، و فاضت العبرات ، و تكشفت العورات ، و تعطلت القوى و القدرات
    اللهــــم .. ارحمنا إذا ورينا التراب ، و غلقت من القبور الأبواب ، و انفضَّ الأهل و الأحباب ، فإذا الوحشة ، و الوحدة ، و هول الحساب
    اللهــــم .. ارحمنا إذا فارقنا النعيم ، و انقطع النسيم ، و قيل ما غرَّك بربِّك الكريم
    و صلي اللـهـم وسلم وبارك على محمد وعلي اّله وصحبه وسلم تسليما

  3. Paix à son âme.
    Son abnégation , sa constance , sa rectitude morale et son dévouement total et exclusif pour l’épanouissement d’une Algérie démocratique et tolérante sont reconnus même ses adversaire politique .
    Le vieux militant est parti comme nombre de ses compagnons de route sans voir l’ideal pour lequel il ses sacrifié totalement atteint ;
    Mes codoleance les plus sincéres à sa famille au FFS et à tous ses amis encore vivants .
    Que Dieu l’accueille en son vaste paradis

  4. Hommage
    ——-
    J’atteste qu’il n’y a d’Être humain
    que Celui dont le cœur tremble d’amour
    pour tous ses frères en humanité
    Celui qui désire ardemment
    plus pour eux que pour lui-même
    liberté, paix, dignité
    Celui qui considère que la Vie
    est encore plus sacrée
    que ses croyances et ses divinités
    J’atteste qu’il n’y a d’Être humain
    que Celui qui combat sans relâche la Haine
    en lui et autour de lui
    Celui qui dès qu’il ouvre les yeux au matin
    se pose la question :
    Que vais-je faire aujourd’hui pour ne pas perdre
    ma qualité et ma fierté
    d’être homme ?

  5. .
    .
    .
    C’est un être qui a été très cher au peuple Algériens. C’est un homme de qualité, un grand homme.
    Une icone de la liberté, de l’honneur et de la fidelité qui vient de s’éteindre et nul ne sera la remplacer. Je suis très peiné comme beaucoup d’algériens, par ce qui vient de se passer car il représentait l’espoir pour une Algérie moderne et démocratique.
    Dommage pour lui car il n’aura pas a assister a une l’Algérie comme il aurait souhaiter la voir.
    .
    .
    .

  6. ALLAH YERAHMEH YA SI AHMED ! QUE TES IDEAUX SOIENT PRESERVES! ET QU UN JOUR PROCHAIN LORSQUE L HISTOIRE relatera les vrais faits les vrais lieux et les vrais evenements TU AURAS LA PLACE QUI TE REVIENT DE DROIT……..ALLAH YARHAMEK………..

  7.  » Hocine Aït Ahmed est probablement l’homme politique algérien qui a subi les campagnes de dénigrements les plus systématiques et les plus longues en Algérie. »
    Cela est le minimum de la foi, car ses frères d’arme ont été liquidés en leur majorité tout simplement.
    Rahimahou Allah et rahima Echouhada.

  8. Imaginons… Imaginons un seul instant si des hommes de la trempe de Aît Ahmed ou Boudiaf, militants de la toute première heure, patriotes authentiques, démocrates convaincus avaient présidé aux destinées de l’Algérie dès le lendemain de l’indépendance de l’Algérie il y a plus de 50 dernières années.
    Imaginons ce que l’Algérie serait devenue aujourd’hui ! Un parangon démocratique, une perle de la Méditerranée, un dragon économique.
    Des géants comme Ait Ahmed ont consacré leur vie à l’Algérie pour en faire un pays démocratique, un pays de droit et de liberté, un pays développé et prospère, avec des institutions respectées et respectables et une gouvernance basée sur la compétence, l’intelligence et l’honnêteté…
    Qui aurait imaginé qu’en lieu et place, 50 ans plus tard, l’Algérie deviendrait la propriété d’individus comme Saidani, Tliba, DJemai, Haddad et consorts ?
    Mes condoléances à tous le siens ! Puisse Dieu l’accueillir en Sa demeure !

  9. UN GRAND DIRIGENT QUI PART ALLAH YERHAMOU QUI N,A JAMAIS VOLER NI TRAHI LES CHOUHADAS ET LE PEUPLE IL VOULAIT DU BIEN POUR LE PAYS MALGRES QUE JE NE SUIS PAS D,ACCORD AVEC SON IDEOLOGIE DE SOCIALISTE QUE JE RESPECTE L,UN DES RARES CHEFS DE LA REVOLUTION QUI A AFFRONTER LE SANGINAIRE NEZZAR DANS UN TRIBUNALE FRANCAIS POUR LUI DIRE IL Y A UN FLEUVE DE SANG ENTRE TOI ET MOI ALLAH YERHMOU AZUL SALAMALIKOM.

  10. أنا لله وانا اليه راجعون رحم الله الفقيد واسكنه فسيح جنانه والهم ذويه الصبر والسلوان
    Durant la Guerre de Libération, HAA a mené la résistance avec ses compagnons d’armes. Après l’indépendance, Il a poursuivi la résistance politique contre le despotisme « national » et il a milité pour la démocratie comme Boudiaf et d’autres. Mais la résistance qui fit de lui un cas unique est sa résistance aux tentations du Pouvoir. A la différence d’autres militants qui se sont retirés de la scène politique, Ait Ahmed demeura présent, face à la tentation du Pouvoir, délibérément ignorant le faste disponible pour lui et pour sa famille en échange de ses principes et de son honneur. Cette résistance a dû lui couter une amertume et des « bleus dans l’âme » qu’il n’a pas vécus durant la Lutte de Libération. Nous ressentons avec lui cette amertume de l’objectif inachevé et ces « bleus dans l’âme » causés par l’ingratitude des hommes.
    L’Incorruptible H.Ait Ahmed s’en est allé blanc comme neige, immaculé.Que sa famille et ses amis partagent avec lui cet honneur que l’Histoire retiendra, et que la jeunesse et les generations futures puisent leurs valeurs dans son parcours.

  11. Allah yarahmou il n’a pas abdiqué et a maintenu le cap contre vent et marée.
    Hélas demain il recevra une oraison funébre de Abdeka El Mali, qu’il fera lire par Sellal ou Lammamra, un discours chére à cette famille révolutionnaire ou on fera les éloges à ce frére d’arme qu’on a écarté dés 1962.
    Avec la disparition de cette homme, l’Algérie vient de tournée une page de son histoire… Il retrouvera les siens les vrais moudjahidines et martyrs et nous laisse avec les faux dévots qui l’on écarté et feront semblant de le pleurer ….allah yerahmu ou yarhamna inchallah

  12. c’est avec une grande tristesse et un grand chagrin que j’ai su cette triste nouvelle une fois arrive a la maison ,c’est un grand homme guerier de son temps , Homme de principe avec une ideologie juste et realiste qui aurait pu nous aider a briller dans le cancert des nations comme ils le disent.Aujourd’hui meme a titre postume ce Grand Homme doit recevoir les honneurs de la nation 3 jours de deuil c’est symbolique mais necessaire,nous devons pas oublie mais surtout eduquer notre progeniture et l’aider a se souvenir des vrais valeurs que nous ont enseignes nos ancetres et Hocine Ait Ahmed fait partie de ses ancetres seigneur,gloire a nos chouhada et a la nation Algerienne libre et independante

    • correction du lien
      Lettre de Hocine Ait-Ahmed à Kofi Annan – Algeria-Watch
      4 oct. 2003 – Il s’agit du Dr Salah-Eddine Sidhoum, qui a entamé le 30 septembre dernier une grève de faim totale alors qu’il est emprisonné dans une cellule en isolement à la prison de Serkadji (Alger), et qui se trouve actuellement dans état physique dramatique…..
      http://www.algeria-watch.org/fr/mrv/mrvrepr/sidhoum/ait_ahmed_annan.htm
      Mes salutations Mr Sidhoum.
      ===========================================
      Merci, mon cher Wahid pour la correction du lien.
      Salah-Eddine

  13. D’une façon ou d’une autre, l’Algérie avait choisi et mérite bien son sort d’hier, d’aujourd’hui et possiblement celui de demain.
    C’est la conclusion qui me vient à l’esprit à chaque fois qu’un grand et noble homme du pays s’en va. Paix à son âme.
    Je viens aussi de percevoir aussi une autre question à laquelle tout le monde doit y répondre.
    Que veut-on faire du pays ?
    Un pays comme c’est le cas aujourd’hui; nul et sans aucun poids réel, une coquille géante mais vide ou bien un pays respectable et respecté.
    Je suis entièrement convaincu que la réponse est la seconde alternative.
    Pour cela ce pays se doit dorénavant de bien choisir son Elite et pas seulement, il se doit surtout de faire le bilan de tous ceux qui s’y sont installé avec une certaine emphase sur ceux qui ont duré plus que normalement.
    Moi, Je veux un pays qui choisit son futur et les leaders qu’il faut pour me montrer le chemin. Amicalement.

  14. Sallam
    Ait-Ahmed Hocine est non seulement l’un des principaux artisans du déclenchement de la glorieuse Révolution de Novembre 54 mais celui qui par son discours et ses actes a empêché l’œuvre de confiscation de la mémoire et d’instauration de l’oubli de s’accomplir.
    أنا لله وانا اليه راجعون رحم الله الفقيد واسكنه فسيح جنانهن
    Allah Yarahmou

  15. Bonjour,Mr Ait Benali.Je partage votre deuil,celui de l’Algérie,celui du FFS et surtout celui des démocrates,car le départ de Si El Hocine constitue désormais perte irremplaçable pour la liberté,la démocratie et la fraternité en Algérie..
    Je ne peux oublier la gentillesse et la disponibilité de Si El Hocine,qui a accepté,sans aucune mesure de sécurité,de me recevoir,moi,simple lambda algérien, à Paris,en 1985, lors d’une assemblée commémorative.Il m’a& écouté comme si j’étais un personnage important,répondant à mes questions sereinement,comme s’il m’avait toujours connu.
    Une de mes questions portait sur l’avenir de notre pays,alors aux mains de Chadli,mais surtout les officiers DAF: à l’époque,l’Egypte traversait des moments difficiles avec l’islamisme rompant adoubé au baathisme triomphant .Ma question portait en filigrane le devenir de notre Algérie: risquait-elle de vivre les mêmes terreurs ? Un moment silencieux,Si El Hocine me regarde attentivement et me dit : j’espère de tout cœur qu’il n’en sera rien.
    C’était plus un vœu,pour me rassurer,pour conjurer le sort.
    Adieu,Si L’Hocine! Vous étiez en avance sur le pays!
    K.Seddidki

  16. Inna il Allah wa inna ilayhi laraji3oun, Allah yarhamek ya ayouha elmoujahid, Vous etes parmis ceux qui vraiment ont combatu pour la liberte de notre Algerie. Vos semblable tel Youcef Benkhadda, Farhat Abbas,et les chouhadas sont inch Allah au paradis Allah yarhamhoum. Le peuple algerien et en deuil longtemps on lui a cache la verite sur votre valeur votre parcour et vos principes de legalite et de democratie. Vous resterez a jamais dans l histoire de cette Algerie qui continue á saigner qui continue a pleurer, qui cherche toujours ces disparus, qui attend toujours la liberations de ces prisoniers tres injustement accuses et qui crouppillent jusqu a nos jours dans des prisons , malades vieux,handicapes etc etc, sans oublier les orfelins les veuves et les meres qui n ont pu secher leur larmes, et ceux qui n ont jamais pu faire le deuil jusqu a nos jours. Ceux qui ont manges avec le renards et pleurent avec la berges ne font jamis votre deuil MAIS le peuples algeriens vous pleurent et font reellement votre deuil. Pour rappel Youcef Benkhadda (Allah yarhmou) a refuser d ´etre enterrer a EL #ALIA a cote de parmis ceux qui ont fait un immense mal a l Algerie ALLAH YARHAM KOUL ECHOUHADA

  17. QUE DIEU LE TOUT PUISSANT l’accueille dans son vaste PARADIS in challa un homme honnête qui a réellement aimé son pays qui a donné tout ce qu’il a pu pour que le pays ne tombe pas entre les mains de voyous qui jusqu’à ce jour pillent/méprisent /en toute impunité, qui se gavent comme des porcs mais ils oublient que chaque jour qui passe les rapprochent de DIEU et là l’addition sera salée pour tous ces mécréants qui ont dépouillé notre pays.

  18. Un grand révolutionnaire dans tout le sens du terme. Le pouvoir harki et maffieux qui l’a ostracisé et pousse a l’exil décrète huit jours de deuil. Quel hypocrisie, quel cynisme.
    Repose en paix grand homme.

  19. Essalam alik’m wa rahamate allah ina lilah wa ina ilih rajioûne, A ceux qui s’exprime connaissent -ils vraiment Ait Ahmed? ils vont très loin dans leurs condoléances? où déclaration or deux ligne aurait suffi. il faut bien connaitre l’homme être un ami un cousin un chef de parti etc…les algériens ya les algériens…
    A ce Titre je respecte Ait Ahmed c’était un homme avec lui même je n’ai pas de critique a faire contre lui il m’a jamais touché voilà…
    en Revanche y avait un autre que j’ai bien aimé d’où les médias n’ont pas du tout parlés??!!! j’ai eu le plaisir de le connaitre je peut donc parler c’était une grand homme plein de qualités humains très bon musulman s’agit du Cheikh Bouzouzou rahimahou allah.
    _______________________________________
    Nous avons consacré, mon cher compatriote, des articles sur ce site à Cheikh Bouzouzou, Rahimahou Allah à l’occasion de son décès.
    http://lequotidienalgerie.org/2011/04/17/cheikh-mahmoud-bouzouzou-un-maitre-un-imam-un-combattant-un-savant-%E2%80%A6-un-monument/
    http://lequotidienalgerie.org/2008/09/19/cheikh-mahmoud-bouzouzou-theologien-ancien-imam-de-la-mosquee-de-geneve/
    Fraternellement.
    Salah-Eddine

  20. Toute une vie consacrée à l’indépendance de son pays et au rejet de sa soumission aux autres !!! c’est la différence entre les grands hommes immortels et le reste des êtres mortels !!! paix à son âme, condoléance à sa famille et grand merci pour le joyaux qu’il nous a légué… l’indépendance .

  21. TOUTES MES CONDOLEANCES à nos chouhadas ,patriotes ,et moudjahidines
    Nous vivons et respirons l’air de notre mère Algerie libre et indépendante
    grace à vous tous
    Merçi et que dieu vous récompensera pour tous les sacrifices que vous avez faits.
    Le peuple Algerien est bon , charitable , et solidaire dans les moments difficiles

  22. « Parmis les croyants, certains sont des hommes et qui sont restés fidèle au serment qu’ ils firent à Dieu ». Cette sentence du Koran nous donne la définition
    de ce qu’est un Homme. Il y est dit que parmis les croyants, seulement quelques uns sont elligibles au statut d' »Homme » car etant restés fidèles au iserment qu’ils firent à Dieu « de servir et non de se servir ». Dal hocin était de ceux là.
    Auujourd’hiu et pour rester fidèle a sa memoire, les Algeriens libres de Ain Alhammam et de toute l’Algerie ne doivent laisser personne prendre en otage cette memoire ni permettre aux charognards du makhzen de confisquer ce deuil des algeriens, de tous les algeriens.
    Je ne suis pas kabile, mais celà m’attrisre de voir des voyous_larbins du regime souiller son nom.
    En 95 il avait, avec d’autres, dont le venerable Mehri Allah yarhmou, proposait une issue intelligente et honorable pour tous a l’impasse du pays. Cette initiative fut rejetée « globalement et dont le detail » par les mercenaires du terrorisme pedagogic.
    De meme, ce Vendredi devra etre Le Vendredi de la Fidelite, fidelite au serment de Novembre, fidelité au chouhadas, fidelité a Abbane, fidelité au peuple, et fidélité à Dal Hocine qui, au soir de sa vie, a su rester fidèle au rève de ses 20 ans.

    • Salam et Merci Farid!
      Absolument le serment de ce vendredi 1 / 2016, doit etre celui tout ceux qui veulent le bonheur de l Algerie et du Maghreb. Ce serment a Allah on l a fait et on continue a le faire pour tout oprimes sur terre.
      « fut rejetée « globalement et dont le detail »  » Ce refrain repete par les valets et prostitues avec salive de la boulitik tel: Attaf, Denbri et Ouyahia reste inoubliable. Ils vont finir comme des chiens dans la poubelle de l histoire
      ALLAH YARHAM ECHOUHADA

  23. C ‘est avec un grand emoie que j’ai vecu c’est moments d’adieux a un Homme qui a su eleve a niveau tres eleve l’identite Algerienne dans des situations extrenement contraignantes et pas facile ni a interpreter ni a analyser , il a su defendre la nation avec des fondations republicaines et democratique.Tout le peuple Algerien s »identifie a ses valeurs ses principes cette approche realiste, nous avons appris beaucoups de Da el Hocine que dieu ai son ame, le dernier message adresse a notre peuple reste tres clairevoyant d’un avenir qui sera proletteur pour les generations avenirs .L’Algerie est un paus unique de part ses Hommes ,son histoire et sa place dans le concert des nations , le defit d’aujourd’hui et de demain se base sur la solidarite de tout un peuple pour faire face au futur, Da El Hocine a reussi ou beaucoup ont echoues , il a cru et croit de la ou il continuera a nous observe que la jeunesse de se pays riche de ressources et en terme de prise de conscience quelque soit le metier et quelque soit son background , nous sommes determiner par une volonte identitaire a assainir la situation democratiquement donnez la chance a cette generation a defendre son ideal , donnez nous les moyens de nous cultiver plus de nous former de comuniquer entre nous de fraterniser de lutter contre l’exclusion de contrer les risques lies a la monarchie et a la materialisation informelle, nous aimons cette Algerie , notre memoire reside en nos tripes , j’aime les hommes de valeurs comme nous aimons nos parents et nos ancetres , le plus beau cadeau que Da El Hocine vient de nous offrir est celui de l’identite nationale et de l’esprit de partage , du nationalisme . nous comptons plus de 70 % de – 35 ans , c ‘une une force motrice inegale , nous n’avons pas besoin de sombrer dans le piege des couleurs politique le seul merite en effet revient aujourd’hui au quelques partis qui oeuvrent reellement pour la construction d’une republique solide avec une constituante representative, les moyens de communications sont tres diverses et tres developpes aujourd’hui , je suis sure et meme certain que Da el Jocine avait conscience de cela, je suis tres tres emu d’avoir perdu un personnage cle pour la composante de cette nation il a tout donne , il me semble qu’il nous faudra beaucoup de temp pour comprendre ses messages avant gardistes et dans quel mesure nous n’aurions du etre un peu plus disciplinner pour atteindre le reve d’une nation determiner a faire face a l’avenir et tous les risques environementaux avec aisance et responsabilite.Nous avons beaucoup d’hommes de valeur a la base ne laissons pas cette chance partir, nous avons une petite mongueur d’avance sur le temp saisissons ces opportunites et laissons de cote ce qui nous empeche d’y parvenir. Merci Da El Hocine que dieu t’accorde une place que tu merites celle d’un saint.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici