Édition du
4 December 2016

Hamrouche ne peut pas rugir

HamroucheDr Ziani-Cherif Rachid

Rendons justice à Hamrouche, l’homme n’a jamais prétendu être autre chose que ce qu’il est, c’est-à-dire, le produit archétype d’un système qui ne peut s’affranchir de l’ombre et la couleur du moule dans lequel il est imprégné, voire fondu. Il transpire les ‘valeurs’ et standards de système dont il ne peut se sevrer, de là on arrive aisément à la conclusion, à savoir qu’il n’y a aucune surprise ni contradiction, à ce que Hamrouche continu dans sa rhétorique constante, qui consacre la nécessité vitale de la continuité de ce système, dans lequel il a été forgé. Partant de là, découle la logique de ses déclarations ‘de réformateur’ qui essaie de nous convaincre du bien fondé du devoir de préservation de l’armée ( celle des généraux et non celle des troupes ‘chair à canon’) qu’il assimile à la colonne vertébrale du pays ( c’est a dire le pouvoir effectif ).

Hamrouche ne rate aucune occasion pour nous ressasser la sacralité du pouvoir militaro policier comme seul garant de la stabilité et pérennité de l’état algérien, sinon c’est le déluge (selon lui) comme le montrent toutes ses déclarations, la dernière en date, sa requête de l’immunité du général Hassan inculpé de 5 ans de prison, sans qu’il ne souffle le moindre mot à propos des droits des dizaines de milliers de citoyens du peuple victimes de ces généraux caporaux daffiste, ceux là ne méritent pas les égards et l’attention de Mr Hamrouche.

Hamrouche ‘fustige la justice’ et l’accuse in fine d’injustice, lui qui pourtant n’a de cesse invoqué le devoir de réserve et de la nécessité de non ingérence dans l’exercice des instituions de l’état, et de la justice en particulier (quand il s’agissait d’arrestation et d’inculpations arbitraires à l’égard des citoyens) ! Pourquoi maintenant se débine t-il de ce devoir de réserve, au point de s’ingérer dans l’exercice de la justice, en se solidarisant avec le général criminel Hassan (soutenu en passant par son chef Tewfiq et tous les faire valoir ‘civils’, les 19 entre autres ; est ce un pur hasard de convergences ? Ô que non). Ce général, et bien d’autres devraient, au lieu être défendu par nos politicards, devraient être traduit par les tribunaux pour crimes de guerre et non pas simplement de non-conformité avec les règles en vigueur, et pourtant Hamrouche juge autrement.

En fait, Hamrouche, Benflis, Ghozali entre autres constituent les spécimens de ‘bouliticien’ qui ne peuvent pas concevoir LE POUVOIR en dehors de l’hégémonie ‘légitime et méritoire’ de l’armée, spécimen pour qui le caractère civil de la gouvernance se réduit à sa devanture primaire dont ils espèrent en être les fiers représentants (ne l’ont-ils pas été déjà ?!), et de là on peut contextualiser leurs propos qui sont en vérité en parfaite harmonie avec leurs convictions profondes de pur produit du serail. Juste pour confirmer cet état de fait, a-t-on une seule fois entendu une critique quelconque de la part de ces politiciens « réformateurs’ d’un genre particulier, vis-à-vis de l’armée à l’apogée mêmes des crimes en masse perpétrés par ces généraux contre le peuple?
Qui pourrait nier la mainmise totale et asphyxiante de cette armée sur le pays et de l’hémorragie financière qu’elle occasionne au trésor, au dépend des services vitaux de base pour les citoyens, se taillant la part du lion en centaines de milliards de $ qui exsangue le pays, et pour qu’elle cause ? A-t-on une seule fois assisté à son intervention pour protéger le Pays contre un ennemi (la main étrangère, le bourourou tant brandit pour justifier sa prépondérances et son financement outrancier? Tout le monde sait que le seul ennemi que cette armée a eu, a toujours été le peuple et exclusivement le peuple, pendant plus de 60 ans d’indépendance.

On a tous constaté que Hamrouche comme tant d’autres, la seule fois où ils ont rompu ce droit de réserve et critiqué la justice pour son parti pris (son injustice ! tiens donc !), c’a n’a pas été lorsqu’elle fut instrumentalisée pour rendre ses verdicts expéditifs arbitraires injustes à l’encontre des dizaines de milliers de citoyens innocents. Et même en levant cette réserve en faveurs des généraux, il l’a fait d’une manière sélective, il ne l’a pas fait en faveur du général Benhadid qui a osé condamner l’implication de l’armée dans le coup d’état, et dans la création des groupes islamiques armés (crime pour lequel il a été jeté en prison sans états d’âmes sans trouver ni Hamrouche ni Tewfiq ni les 19 pour le considérer comme arbitraire), par contre quand il s’est agit du général Hassan, là il y a eu levée de bouclier en masse et à l’unisson, Hamrouche en tête ! Pourquoi cela ? Parce que le général Hassan est resté l’homme fidele du sérail qui ne remet pas en question le statut quo et le fait accompli, dont Hamrouche en est un fervent défenseur.

En fait, attendre autre chose de Hamrouche ou tous ses clones, équivaudrait à s’attendre qu’une poule au lieu de caqueter, on lui demande de hennir ou pire de rugir. Hamrouche étant le produit de la basse cours ne peut pas se comporter comme un cheval et encore moins comme un lion, respectons les lois de la nature et comme dit l’adage : الطبع يغلب التطبع


Nombre de lectures : 3791
7 Commentaires sur cet article

LAISSER UN COMMENTAIRE

*

*

  • djelloul habib
    9 décembre 2015 at 23 h 54 min - Reply

    Bravo pour cette intervention remarquable cher docteur ZIANI CHERIF. Cela est d’autant plus réconfortant qu’on assiste à une levée de bouclier quasi générale contre l’embastillement de ce général de pacotille qui traverse tout le spectre politique (si tant est qu’il existe dans ce pays)médias y compris.Ce qui serait intéressant par contre,ce serait de connaitre les raisons profonde de se chambardement,le DRS victime de ses propres pratiques (version soft naturellement).Et surtout qu’on ne vienne pas nous dire que c’est un coup de la « main de l’étranger »pour affaiblir le pays, car il est bien connu que cette organisation était au service de la CIA et des « services »occidentaux en général, Mossad compris.Quand louiza Hanoun crie à qui veut l’entendre que l’Algérie est gérée depuis Paris et que le pays a été vendu à la France ,elle feint d’ignorer que cela a été possible justement par l’intermédiaire de hauts gradés entremetteurs ,particulièrement vigilants à la conclusion de juteux contrats en faveur des entreprises de l »Héxagone.

    Ce commentaire vous plait ? : Thumb up 5

  • ca21dz
    10 décembre 2015 at 6 h 31 min - Reply

    desole je vous trouve tres dur avec Mosieur reformes.

    Ce commentaire vous plait ? : Thumb up 5

  • AMAR
    10 décembre 2015 at 17 h 33 min - Reply

    OUI HAMROUCHE NE PEUT PAS RUGIR! le meilleur des hommes ne peut donner que ce qu il peut! qu on le veuille ou pas il est a l origine de la liberte de la presse durant son gouvernement non seulement il a contribue fortement A LA liberte de la presse mais il l a aussi aide! ce n est pas correct de  » melanger » les genres (GHOZALI bouliticien…des qualificatifs gratuis…)A PART LE FIS QUI A DESTABILISE LE POUVOIR DE L EPOQUE ET QUI A FAIT PREUVE D UNE TEMERITE ET D UNE ORGANISATION PLUTOT RARE DANS LA PRATIQUE POLITIQUE ALGERIENNE LES AUTRES MOUVEMENTS N ONT FAIT EN FAIT QUE DANS L AGITATION ET N ONT PAS TENU LONGTEMPS AUX DIVERS MOUVEMENTS DE FORMATAGE EXERCE PAR LE DRS……ON A L IMPRESSION QUE L ON ATTEND TROP DE HAMROUCHE ses declarations que l on considere plutot molles correspondent a « l environnement politique » du moment aucun homme aucun mouvement n ont reussit a inquieter le drs et il a fallu jouer de la carte du TPI pour le neutraliser en s assurant des appuis dont on ne connait pas le cout! durant sa gouvernance et seulement a cette epoque la societe algerienne a « gouter  » un tout petit peu a un TV LIBRE UNE JUSTICE
    MOINS ARCHAIQUE DES PRATIQUES DEMOCRATIQUES QUE VOYAIT SEULEMENT AILLEURS….HAMROUCHE CONNAIT UN PEU LE SYSTEME ET IL CONNAIT AUSSI LES APTITUDES DE NOTRE OPPOSITIONS QUI N ARRIVE PAS ENCORE A TROUVER LES TRUCS NECESSAIRES POUR MOBILISER LES MASSES…UNE TARE PLUTOT DETERMINANTE DANS LA PRATIQUE POLITIQUE….. AU DEBUT L INITIATIVES DES 19 A COMME ATTENDU ETE TRES MAL VU ET ON S EST DEVERSE SUR LES PERSONNAGE AU LIEUR DE LES RECONFORTER DANS LEURS TACHES…..CHEZ NOUS S OPPOSER A L OPPOSITION ET LE SEUL EXERCICE QUI PEUT ANIMER LA SCENE POLITIQUE…

    Ce commentaire vous plait ? : Thumb up 4

  • OMAR
    11 décembre 2015 at 20 h 31 min - Reply

    PEU DE COMMENTAIRES POUR CETTE GRANDE REFLEXION D’UN DOCTEUR QUI CITE LES MAUX SANS APPORTER

    LES REMEDES!!

    SI MOULOUD A DANS SES DELARATIONS PRECEDENTES CITE LES DEPASSEMENTS ETC

    JE DEMANDE AU DR DE REVOIR LES COMMUNIQUES SIGNES AVEC SI MEHRI LES ANNEES 90

    DR COMBIEN Y A T IL DE CAS D’INJUSTICE EN ALGERIE???

    NOUS AVONS ETE TOUS TOUCHES DE PRES OU DE LOIN MAIS NOUS SOMMES REDEVABLES ENVERS CETTE

    GRANDE NATION QUE NOUS N’ABANDONNERONS PAS .

    L’EXPERIENCE DE LA DEMOCRATIE A ETE CATASTROPHIQUE SACHONS TIRER LES GRANDES LECONS

    POUR NE PLUS CONTINUER UNIQUEMENT A SE TIRER DESSUS….

    EN CE QUI CONCERNE L’ARMEE /FACE AUX ABERRATIONS ET MENACES DE CERTAINS APPRENTIS POLITIQUES L’ARMEE A ENDOSSE TOUTE LA RESPONSABILITE…..POUR EVITER LE PIRE…

    POUR CONLURE /SI MEHRI ET SON BP AVAIT PROPOSE EN 1993 LA RECONCILIATION/QUI LES A SOUTENU??

    LA RECONCILIATION A ETE ADMISE APRES PAR CEUX QUI ETAIENT CONTRE POUR GARDER LEURS POSTES AVEC

    BOUTEFLIKA….DONC DEMOCRATIE GRADUELLE / NOUS NE SAVONS QUE CRITIQUER ET PEU DE SOLUTIONS

    ET D’ACTIONS ….OU EN EST L’ECONOMIE DU PAYS ???ETC ETC

    ESPERONS QUE DEMAIN SERA MEILLEUR!

    Ce commentaire vous plait ? : Thumb up 1

  • AIT MOHAND
    11 décembre 2015 at 21 h 39 min - Reply

    « ….Hamrouche, l’homme n’a jamais prétendu être autre chose que ce qu’il est, c’est-à-dire, le produit archétype d’un système qui ne peut s’affranchir de l’ombre et la couleur du moule dans lequel il est imprégné, voire fondu. Il transpire les ‘valeurs’ et standards de système dont il ne peut…. » Voilà, tout est dit sur Hamrouche et ceux qui lui ressemble et qui ont servi le système.

    ILS DOIVENT TOUS PARTIR ET CÉDER LA PLACE AUX JEUNES. C’est la seule solution pour que l’Algérie se redresse et relève la tête.

    Ce commentaire vous plait ? : Thumb up 8

  • ca21dz
    14 décembre 2015 at 10 h 22 min - Reply

    @
    AIT MOHAND

    Bonjour Monsieur et Permettez moi de vous interpeler ? Mais ils sont ou les jeunes ? et de quelle jeunes vous parlez? Quelles génération ça fait plusieurs générations qui c’est perdu par une cause ou une autres depuis l’indépendance c’est les mêmes personne on ait bien d’accord, les jeune d’hier sont devenus des vieux aujourd’hui ? l’algérien n’aime pas trop la politique est c’est très bonne chose
    mas au point de se déresponsabiliser il a par coup laissé des vieux depuis longtemps
    il faut vraiment une nouvelle génération dans l’armé plutot que dans la politique la colonne vertébral de l’état algérien si il existe c’est bien l’armée le reste c’est du pipo la jeuneuse je ne croix pas trop
    Désolé Monsieur Ait Mohand de vous décevoir

    Bonne journée Monsieur

    Ce commentaire vous plait ? : Thumb up 1

    • AIT MOHAND
      15 décembre 2015 at 2 h 02 min - Reply

      @ca21dz

      Bonjour Monsieur/Madame(!?)

      Juste une question de bon sens. Pensez-vous, sincèrement, un seul instant que sur 40 millions d’habitants l’Algérie ne possèderait pas 1000, 10.000 voire 100.000 ou 1 million de personnes capables de prendre en main les rênes pour diriger la destinée de notre pays? C’est très grave de votre part que de tenir un tel discours aussi défaitiste.

      Notre jeunesse? Parlons-en! Pour un pays comme le notre qui compte 40 millions d’habitants dont 70 à 75% est composée essentiellement de jeunes. Croyez-vous que toute notre jeunesse soit inutile ou composée de bras cassés? Non, et bien heureusement! Certes, depuis la venue, surtout de bouteflika, notre jeunesse a été et est manipulée à mort par le système: les maquis terroristes créés par le système, la drogue dans laquelle elle est sciemment plongée par le système à dessein pour permettre à leurs propres enfants de prendre demain leur place afin de pérenniser le système mafieux en place, la prostitution qui fait des ravages, la déperdition scolaire, le chômage, la fuite des cadres de très hauts niveaux etc… tout cela est fait à dessein par le système qui s’attèle à détruire le pays ainsi que les forces vives du pays car aidé en cela par leurs maîtres pour que l’Algérie ne relève point la tête! Tout cela, nous le savons tous.

      Mais doit-on, pour autant, désespérer? QUE NON…!!!!!

      C’est un plan établi par l’étranger pour détruire complètement et totalement l’Algérie. Mais doit-on abdiquer et nous soumette? Bien sûr que NON…!!!

      Leur discours défaitiste pour nous abattre serait de développer justement votre théorie selon laquelle: IL N’Y A PLUS RIEN – IL N’Y A PLUS DE CDRES – IL N’Y A PLUS DE RELÈVE!!! PARCE QUE LA JEUNESSE EST NULLE ET FOUTUE… etc… etc…

      Mais c’est normal que le système développe un tel discours défaitiste pour mieux abattre notre morale. Comprenez-vous leur piège? Pour eux, le système, SEULS LEURS PROPRES ENFANTS SONT A MÊMES DE PRENDRE LEUR… RELÈVE!!!

      Quand au problème de l’armée, je vous donne entièrement raison, mais j’ai juré de ne plus en parler parce que la seule fois où j’ai « osé » en parler quelques frères internautes sont tombés sur moi à bras raccourcis en me traitant de tous les noms d’oiseaux et surtout… tenez-vous bien d’être un « agent » du DRS… comble d’ironie! Alors, depuis ce jour, je me suis juré de ne parler de l’armée.

      En bref. Il n’y a pas lieu de désespérer sur la jeunesse de notre pays. Le système croit que notre jeunesse est son plus pire sinon son ennemi principal… ce qui est totalement faux!!! Bien au contraire. Mais hélas! Les choses, POUR L’HEURE, étant ce qu’elles sont… on doit y faire avec mais avec intelligence! Pour le reste, je ne désespère pas. J’ai confiance en notre peuple et en sa jeunesse combien même si le système avec l’aide totale de l’étranger, on le voit bien s’acharne à détruire notre beau et merveilleux pays… ILS NE POURRONT PAS!!! DUSSIONS-NOUS MOURIR JUSQU’AU DERNIER… ILS NE NOUS AURONT PAS MÊME S’ILS ONT AVEC EUX, POUR LE MOMENT TOUTES LES FORCES DU MAL A/DE LEUR CÔTÉ… RIRA BIEN QUI RIRA LE DERNIER!!!

      BOUDIAF, Allah yerrahmou, disait: LE MAL EST EN NOUS….. EL ÎB FINA!!!

      Salam, Cher Monsieur/Madame(!?) et très bonne journée.

      Ce commentaire vous plait ? : Thumb up 0

    Congrès du Changement National

    Galeries photos