Édition du
7 December 2016

Lettre ouverte au général en grève de la faim

consciencehttp://www.lematindz.net

Mon général,

J’ai lu dans la presse que vous entamiez la grève de la faim pour une fin de non-recevoir du juge d’instruction à votre demande.

J’en suis vraiment étonné car vous avez passé votre vie à nous persuader que le système judiciaire algérien était celui d’un régime démocratique, soucieux du droit et des bonnes procédures. Et vous nous en avez persuadés d’une manière si convaincante qu’il ne serait jamais venu à l’idée de quiconque de vous contredire. Très peu de personnes ont le courage suicidaire.

Alors, dans ces conditions, vous n’êtes pas recevable pour votre plainte car le juge d’instruction algérien est le plus indépendant au monde. Il ne répond à aucune pression ni menace du pouvoir politique, vous le savez mieux que quiconque. Votre vie entière aura été au service d’une pédagogie que nous avons retenu. J’espère que vous êtes fier de votre œuvre, nous avons fini par nous le faire entrer dans le crâne, la justice algérienne est libre et impartiale. Qu’avez-vous à craindre ?

Vous dites que vous êtes malade, c’est entendu, mais combien de malades avez-vous torturé avec vos petits camarades ? Combien de pères de familles ont laissé des enfants et une veuve derrière eux parce qu’ils ont été arrêtés et perdus dans le gouffre du système judiciaire qui les a rayés de l’état-civil ?

Vous écrivez au journaux pour vous plaindre. Mais combien de prisonniers politiques et de personnes torturées jusqu’à la mort ont eu à accéder aux médias, à un téléphone ou à leur famille ? Soyez tout de même patient et croyez en ce système judiciaire que vous avez défendu de toute votre âme.

Des millions d’algériens se sont mis à genoux et vous ont baisé les pieds, certains de trouille, d’autres en espérant un peu de miettes de la grosse part de gâteau que vous vous êtes arrogé avec vos amis de promotion. Tant d’amis, tant de gens à votre dévotion autour de vous et pas une âme charitable, pas une seule, pour vous arranger le coup auprès du petit juge d’instruction ?

Je n’en crois pas un mot. Que vous est-il arrivé, vous êtes puni par vos petits copains, vous avez fâché le frère du président ? Mais j’ai connu un temps où d’un seul coup de téléphone et une grosse colère, et voilà que nous étions convoqués pour élire un autre Président.

Vous n’en n’avez plus la santé ? Et le voyage en Suisse pour prendre l’air, les cures thermales et tout le reste, ce n’est plus possible ? Et tout l’argent que votre profession nous a demandé en assurance-vie, il est où ? Pas même quelques petits milliards pour corrompre un petit juge d’instruction ? Un de ceux qui n’osaient même pas se tenir droit lorsqu’il vous faisait face à la belle époque, c’est fini tout ça ?

Bon, je ne sais pas ce qui vous arrive ni comment vous vous êtes arrangé pour vous retrouver là mais je ne crois absolument pas à vos jérémiades. L’Algérie est un grand pays démocratique, ses institutions judiciaires tout à fait libres et nos dirigeants des plus honnêtes. C’est vous qui nous les avez imposés et ne venez pas nous dire aujourd’hui qu’ils sont malhonnêtes envers vous. Il faut savoir ce que vous voulez.

Aller, mon général, ne vous découragez pas. Pensez que lorsque tout cela sera terminé, la vie reprendra de plus belle. Un bon petit coup d’Etat par-ci, un rapide assassinat politique par-là, une petite rafle d’opposants et quelques frayeurs aux petits juges zélés, comme en quarante !

Bon sang, relevez-vous, où sont nos fiers hommes virils aux Ray-Ban accrochées au visage et cette belle prestance avec la quincaillerie sur les épaules qui brillait à deux kilomètres. Voyons, mon général, pensez à tous ces morts et ces hommes à genoux, ils vous regardent, ressaisissez-vous et arrêtez de donner ce spectacle.

Excusez-moi de ne pas venir vous rendre visite, je suis trop occupé à écrire des méchants mots à vos petits camarades qui ont été vilains avec vous. Vraiment très vilains !

Sid Lakhdar Boumédiene

Enseignant


Nombre de lectures : 6122
21 Commentaires sur cet article

LAISSER UN COMMENTAIRE

*

*

  • AIT MOHAND
    18 février 2016 at 17 h 30 min - Reply

    « ..car le juge d’instruction algérien est le plus indépendant au monde. Il ne répond à aucune pression ni menace du pouvoir politique, vous le savez mieux que quiconque… »

    Mais vous rêvez ou quoi? Ce n’est pas possible! Ce que vous dites est un affreux mensonge et vous le savez mieux que quiconque. Ou alors, vous voulez nous faire prendre les vessies pour des lanternes…?

    ___________________________________________

    Vous ne voyez pas, cher Ait Mohand que l’auteur de la lettre ironise?
    Salah-Eddine

    Ce commentaire vous plait ? : Thumb up 24

    • AIT MOHAND
      18 février 2016 at 19 h 05 min - Reply

      Au début, c’est ce que j’avais compris. Mais en lisant la suite du texte, j’ai été, très probablement, fourvoyé par le style d’écriture de l’auteur de l’article, cher frère Salh-Eddine. Je vais le relire une troisième fois.

      Ce commentaire vous plait ? : Thumb up 7

  • Hamdane Boufnara
    18 février 2016 at 18 h 20 min - Reply

    Moi ce que j’ai comme « morale » sur cette « fable » du général en grève, c’est de dire aux généraux qui sont encore au pouvoir et « en adéquation » avec le fauteuil roulant qu’un jour çà peut leur arriver ! Et donc ils sont intérêt à faire en sorte que le système politique et judiciaire algérien changent et… en urgence !

    Si des procureurs de la république ou la justice en général sont aussi puissants que le fauteuil roulant c’est que rien n’est sûr pour l’avenir du pays ! Une justice aux ordres fait autant de dégats que le DRS en catimini et sans que personne en s’en apreçoivent !

    C’est dommage pour toi tonton le général en grève car, déjà, plusieurs simple citoyens bassites ont subi, avant toi, les sévices du pouvoir sans que tu t’en soucis à temps !

    Ce commentaire vous plait ? : Thumb up 20

  • Dria
    18 février 2016 at 19 h 59 min - Reply

    Ya Sidi Lakhdar
    Ça mérite une ZIARA d’antan, pour une fois que la grande MUETTE sort de sa réserve, un général nous adresse la parole, pour une fois je me sens quelqu’un, un général me prends à témoins, vous avez raison les temps ont changé on est devenu un vrai pays démocratique, moi je le soutiens dans sa gréve de la faim,et il faut qu’il s’adresse au premier magistrat que nous avons élu démocratiquement durant quatre mandat( vivement un cinquième, même s’il sera à quatre pattes) sauf que lui aussi est devenu muet….

    Ya Sidi Boumediéne Pourquoi ne pas coller sa photo devant celle de Ould Dada and Co sur ce site et exiger sa libération,

    Ya Khawa Sachant qu’ils ont plus d’un tour dans leur Sac , wallah je ne crois a aucun de leur scénario, on sait pertinemment que dans ce système ceux gênent vraiment on les liquides , quelque soit le grade l’ethnie ou la religion , nul n’est au dessus de leurs intérêts, on assiste donc à des scénario bien huilés ou chacun joue son rôle à merveille.

    Nous dans tout ça ?? nous avons toujours été des spectateurs modèle, alors on suit le court des événements épisodes après épisodes,il n’ y a aucun rebondissement, même la c’est la routine avec effet d’un film navet , le scénariste ne peut être que français, un film d’action sans action.

    une pensée à ces milliers d’algériens incarcérées arbitrairement et injustement dans les geôles du système et qui n’ont ni tribune , ni moyens de clamer leur innocences rabi yetlaq esrahhum

    Ce commentaire vous plait ? : Thumb up 13

  • Mohand ibn echahid
    18 février 2016 at 23 h 32 min - Reply

    Merci Sid Lakhdar Vous avez vraiment raison au fond MAIS si Allah accepte etouba surtout le Genral en question  » aslaha » « fa men taba wa aslaha Allah le pardonne ». Ce General á eu un eveil de conscience et il s´est mis au cote du peuple pourtant il avait une tres bonne vie. Il a eu le courage de denoncer Said Boutef et toute la mafia type haddad, tiba etc etc. son « edahar » on lá vue « eddakhal ya3lem bih Allah ». Votre article pourrais effrayer d ´autre homme juste qui j en suis sur sont chatier par leur conscience et n attendent qu´a suivre. Benhadid a eu le grand courage et le grand merite d avoir denonce les atrocites du DRS et le pillage de la nation. Je dirais que tous ceux qui decident de faire comme lui sont les tres tres bienvenue, et meme recompenses par Allah le peuple a besoin de vous pour faire face a cette mafia supportee par la france et tout l´occident. sinon cette mafia ne vas jamais partir sans faire des million de victime. C mon Point de vue

    Ce commentaire vous plait ? : Thumb up 17

  • tebna
    19 février 2016 at 13 h 02 min - Reply

    Certains ne saisissent ni les nuances ni l’Ironie…ya si AIT MOHAND ya miss n’tmurth, vous ne saisissez pas que c’est le général et tous les autres généraux qui disent et qui ressassent que nous avons la meilleure justice au monde, la justice la plus libre, les procureurs les plus intègres etc…
    Merci Boumediéne pour cet article walil assef plein d’amertumes et de douleurs…kama toudine toudane mon général.

    Ce commentaire vous plait ? : Thumb up 8

    • AIT MOHAND
      19 février 2016 at 16 h 37 min - Reply

      « Certains ne saisissent ni les nuances ni l’Ironie… »

      En êtes-vous bien sûr? Je vous laisse continuer de le croire avec beaucoup d’ironie…

      Pensez-vous que les Algériens soient assez dupes voire aussi niais au point de ne rien comprendre ou de ne point saisir les nuances… TOUTES les nuances écrites?

      Ce commentaire vous plait ? : Thumb up 1

      • SID LAKHDAR
        24 février 2016 at 21 h 17 min - Reply

        Oui, il faut le croire car vous n’avez rien compris, rien de rien à ce que j’ai écrit. Vous n’êtes absolument pas « niais », bien au contraire. Vous avez réagi au quart de tour car l’article a réveillé en vous cette vielle colère. Elle ne fait pas bon ménage avec une sérénité de lecture et je vous comprends.

        Tebna a bien compris la lettre rédigée sans entrer dans ma pensée. C’est pourtant de l’ironie très clairement annoncée.

        Je vous dit tout cela avec le sourire et très amicalement.

        Ce commentaire vous plait ? : Thumb up 4

  • free
    19 février 2016 at 18 h 23 min - Reply

    Merci pour cette magistrale intervention.
    C’est juste ce qu’ils méritent ces généraux criminels et responsables d’une sale guerre contre leur propre peuple…

    Ce commentaire vous plait ? : Thumb up 7

  • rachid dahmani
    19 février 2016 at 18 h 52 min - Reply

    Bonsoir à tous,

    En Gros Vive « L’Algérie République Démocratique Et Populaire ». On chante Kassaman sous la casquette et fi sahet laalam tous les jours, puis on va faire notre sale besogne comme on nous a appris s bien à le faire. Bonne soirée à tous.

    Ce commentaire vous plait ? : Thumb up 4

  • Jamal.S
    19 février 2016 at 20 h 25 min - Reply

    Pourquoi pas une letter ouverte a d’autres generaux leur demandant de suivre l’exemple du General BENHADID et de denouncer Le regime gangster qui s’est approprie l’Algerie ?.Un meme message a leurs subalternes, aux civils maffieux qui les servent,a l’opposition hypocrite,et a nous tous Algeriens .
    Nous sommes tous coupables.
    Juger Le general aujourd’hui,aloes qu’ils entame une grieve de la faim , incarcere,parcequ’il a attaque pacifiquement Ces criminels au pouvoir,ne fait que nous renvoyer vers Ces solutions maximalLists caduques. » Il a travallle avec Le systeme, il doit être coupable ».Une accusation qui inhibitrait d.autres opposants,dont l’action est bienvenie en ce moment afain de reveiller de son sommeil Le GHACHI que nous sommes.
    Mr BENHADID pouvait mener une fin de vie doree dans as retraite.Il a prefere attirer Norte attention sur Le danger qui Devore L’Algerie .Personnellement ,j’encourage tout Le monde a Parler et devoiler routes les combines qui se font au detriment de L’Algerie.
    Moi Aussi ,j’ai servi Le systeme en place,il y a trente cinq ans.
    Nouvellement promu ,officer de reserve,avec de grands camarades et colleagues,nous etions la « promotion EL-ASNAM ».Memoires qui ne
    s’effaceront Jamais.
    La zone sinistree d’El-ASNAM necessitait Norte travail acharne et l’hygiene manquait .Officiers de reserves ,l’acces au camion douche nous ne fut accorder qui sur intervention d’un jeune capitaine d’un division blindee. Capitaine BENHADID .Conscient,serieux,detache.
    De l’autre cote ,detestant les reservistes un autre capitaine ,un certain BELAID,qui aimait alimentait en patisserie ,de as boulangerie a Belcour,Le colonenel BEnABBES GHOUZiEL,Lui nous l’interdisait.S’il est toujours vivant:qu’il aille au diable.

    Ce commentaire vous plait ? : Thumb up 12

    • Mohand ibn echahid
      20 février 2016 at 17 h 34 min - Reply

      Merci jamel, vous ne faite que confirmer ce que j´ai entendu sur cet homme , ´d´autant plus il serai le premier haut grade apres le ltn Colnl Samraou qui a ose de nous parler sur le coup d´etat, et sur les atrocites du DRS en rapportant des faits de Smain Amari et ces emirs Benchiha, Makhloufi, etc etc. Il nous informe sur l´enclave des generaux pour arreter le procesus démocratique, et il a ose ouvertement critiquer la mafia actuelle les boutefs, haddad, et et et. Certe c´est un eveil de conscience tartive mais mieux tard qu jamais.. Ce moujahed 17 ans au jbel etait et est chatie sa conscience et au serment donner a ces freres mort au Champs de Bataille. Ouii je vous soutiens essi Djamel, que tout les hommes justes (elmokhliciness ) de faire comme lui et Ait Ahmed, Benkhadda, Farhat, khider, krim et tout les Chouhada ALLAH YARHAMHOM BI RAHMATIHI ELWASI3A

      Ce commentaire vous plait ? : Thumb up 10

  • rachid dahmani
    20 février 2016 at 9 h 43 min - Reply

    Bonjour à tous,

    L’ironie du sort de l’Algérie est que le pays se retrouve être le seul sur la planète à posséder toutes les singularités qui puissent exister. Certains lecteurs ici sur LQA les ont bien énumérées, particulièrement une qui m’a bien fait marrer est qui nous dit que notre pays est le seul pays au monde où dans la circulation routière la file de droite roule plus vite que la file de gauche (lorsque la circulation est à droite, car si on l’avait à gauche ça aurait été le contraire). Bonne journée à tous.

    Ce commentaire vous plait ? : Thumb up 2

  • ali
    20 février 2016 at 20 h 47 min - Reply

    bravo pour le fond,surtout,et cerise sur le gâteau,la forme!monsieur S.L.Boumediene.Boutef à fait 3 choses positives symboliquement:1)il a ridiculisé le «  »grand «  »démocrate » »l’ex président du r.c.d le psyp qui s’est trompé de peuple parce qu’il a mal voté, plus grave encore,il s’est allié aux «  »généraux » » pour massacrer le peuple, surtout celui de l’Ouest,(faites la « géographie »du terrorisme des années noires et rouge sang);au début il a soutenu Boutef quand il a offert à son parti un strapontin dans le pouvoir formel(tous les algériens savent ou est le pouvoir réel),quand il l’a éjecté il est devenu un opposant démocrasse.2)le « grand «  »intellectuel » »,disciple de Malek Bennabi rahimahou ALLAH et « hachah »,qui a injurié le peuple algérien,le qualifiant de « ghachi »hachana et les «  »généraux » » de khéchinisme dans une brillante analyse sociologique;il s’est aplati, quand les khchen lui ont enlevé le siège de son parti,légalement,il ne payait pas le loyer(c’est eux qui l’ont dit).Pour mieux le ridiculiser boutef lui a offert,parce qu’il était libraire commerçant,le ministère du commerce qu’il s’est empressé d’accepter.3)Enfin il a rabaissé les « r’boubate dzair »qui sont entrain de s’écharper;ils ne se taisent même pas,comme le leur a demandé à juste titre, dans l’intérêt de leur dignité;Abed Charef.

    Ce commentaire vous plait ? : Thumb up 1

    • Abderrahim Mana
      20 février 2016 at 21 h 52 min - Reply

      Cher tonton @ali

      Il faut arrêter avec ce rasisme primaire envers le parti politique RCD ! Said Saadi ne s’est pas trompé de peuple. Il est aussi algérien et aussi patriote que toi et tous les autres. Il a dit qu’il s’est trompé de peuple car il ne pensait jamais que le peuple algérien, connu pour sa culture et sa conscience poltitique d’avant les années 1990, pouvait devenir aussi crédule et naif et puissent être aussi facilement manipulable devant la propagande des salafistes du FIS! C’est tout ! Tout le reste qu’il voulait dire et tout le reste n’est que haine et racisme envers le RCD !

      Il faut arrêter de dire n’importe quoi sur le RCD ou sur Said Saadi ! Il faut savoir que tous les partis politiques qui ont été crée à l’époque sont passés devant les Rensignements généraux algériens pour discuter de la situation du pays et de leur objectif en tant que parti politique, aussi bien le RCD que le :

      FLN Front de libération nationale
      RND Rassemblement national démocratique
      MSP Mouvement de la société pour la paix
      PT Parti des travailleurs
      FNA Front national algérien
      Ennahda (MN) Mouvement de la renaissance islamique
      MJD Mouvement pour la jeunesse et la démocratie
      ANR Alliance nationale républicaine
      MEN Mouvement de l’entente nationale
      PRA Parti du renouveau algérien
      El Islah/MRN/MI Mouvement pour la réforme nationale
      El Infitah Mouvement El Infitah
      FIC Front national des indépendants pour la concorde
      AHD 54
      PNSD Parti national pour la solidarité et le développement
      PRD Parti du renouveau et du développement
      MNE Mouvement national d’espérance
      RPR Rassemblement patriotique républicain
      RA Rassemblement algérien
      FND Front national démocratique
      MDS Mouvement démocratique et social

      Tous ces partis politique sans exception sont passés devant les services des renseignements généraux (et c’est normal), mais vous ne parler que du RCD ! Toi tu as une idole idéologique, c’est Malek Bennabi et je repecte çà, mais il faut arrêter d’insulter les autres qui ne sont pas de ton bord !Il faut arrêter de dire n’importe quoi quand on est un intellectuel comme toi ! Je peux très bien comprendre que Ali Belhadj dise ce qu’il veut et ce qui lui passe par la tête car c’est un Immam, mais qu’on çà vient d’intellectuel comme toi, çà devrait être un peu plus épais, à mon avis !

      Alors Basta, car Said Sadi a raison d’avoir dit qu’il s’est trompé de peuple car le peuple algérien est devenu inculte, sans conscience politique et qu’il se laisse faire comme un toutou même par un fauteuil roulant ! On a connu le peuple algérien d’avant l’indépendance et de quelques années après , un peu plus politisé, cultivé, révolté avec un haut dégrès de discernement et d’analyse mais hélas ce n’est plus le cas après 53 ans d’indépendance !

      Avec tous mes respects, si vous respectez les autres !!

      Ce commentaire vous plait ? : Thumb up 7

    • Lyès
      20 février 2016 at 22 h 34 min - Reply

      @ali

      Et donc toi, si je fais une déduction, tu as voté pour le fauteuil roulant pas déduction !!!n’est-ce pas !!!???

      Bravo ….pour ta bravitude !!!!

      Ce commentaire vous plait ? : Thumb up 5

  • as
    23 février 2016 at 15 h 51 min - Reply

    bien vu!

    Ce commentaire vous plait ? : Thumb up 1

  • sellam
    27 février 2016 at 11 h 38 min - Reply

    vous ne pouvez pas imaginer le plaisir que jai davoir lu larticle Monsieur sid lakhdar boumediene le ventre qui ta mis au monde si elle es vivante que dieu la garde sil elle es deceder allah yarhqmha.

    Ce commentaire vous plait ? : Thumb up 0

  • sid-ali Belmehal
    29 février 2016 at 22 h 35 min - Reply

    Je pense que vous ignorez tout du Général Benhadid,un exemple de probité et d’engagement au service de la nation et du peuple.
    Les commentaires ironiques n’ont pas leur place quand on évoque ce

    Grand Mousieur

    Ce commentaire vous plait ? : Thumb up 5

  • soso 34
    1 mars 2016 at 2 h 03 min - Reply

    Sid Lakhdar Boumédiene ,merci pour vos ecrit ce pseudo gènèrale a proteger ce meme système corrompue, qui se retourne contre lui voila, lui comme vous l avait ecrit plus haut peux ce plaindre de son incarceration ,les petits gens jetter comme des assassins n ont pas cette chance a mais yeux il recolte juste se que il a semer. qu il vive cette souffrance qui sevie en algerie et qu il a protèger durant sa carriere faite de torture physique entre autre salem et merci continuer a transmettre vos ecrit .

    Ce commentaire vous plait ? : Thumb up 0

  • Sassi
    13 mars 2016 at 17 h 07 min - Reply

    chapeau bas monsieur le professeur.

    Ce commentaire vous plait ? : Thumb up 0

  • Congrès du Changement National

    Galeries photos