Édition du
5 December 2016

Communiqué du CCD au sujet de la machination juridico-policière contre Me Noureddine AHMINE

Etat de DroitMaître Noureddine Ahmine est ce défenseur impénitent des Droits de l’Homme, bien connu dans le vaste Réseau des Avocats Défenseurs Droits Humains – RADDH – dont il fait partie. Il est également membre fondateur du Congrès du Changement Démocratique – CCD.

Cet avocat, honorablement connu dans sa profession et dans l’opinion publique, va être traduit le 5 Mars 2016, devant le Conseil de Discipline du Barreau de Médéa dont il relève. Parallèlement, il a été informé officieusement, que le Parquet de Ghardaïa, aurait ouvert une Information pénale contre lui, et qu’un Juge d’Instruction aurait même été saisi du « dossier ».

Cette agitation exhale une mauvaise odeur de machination juridico-policière, dans le pur style des procès préfabriqués des années staliniennes anachroniques, revenues en force ces derniers temps dans notre pays, plongé dans les brumes d’un contexte sociopolitique de « fin de règne » qui rend le pouvoir illégitime et moribond en place, d’autant plus paranoïaque et agressif qu’il se sait PERDU. Et surtout, perdu d’honneur…

Car, ce n’est pas un homme d’honneur, tel que Me Noureddine Ahmine qui se laissera intimider ; lui qui est de la graine de son émule et modèle – le regretté Me Mahmoud Khelili –  cet autre grand défenseur des Droits de l’Homme et militant contre la hogra et les injustices imposées par ce régime honni. Me Noureddine Ahmine a été et restera l’infatigable militant de tous les combats et de tous les procès de citoyens victimes de la répression aux quatre coins du pays.

Nous tenons à dénoncer de manière énergique et ferme cette cabale orchestrée par le régime illégitime contre notre compatriote, afin d’alerter l’opinion publique nationale et internationale et toutes les ONG des droits Humains sur cette vaine et lâche tentative d’intimidation.
Il est temps que ce pouvoir comprenne que ces méthodes d’un autre temps n’ont aucun effet sur les Algériens et Algériennes Dignes qui ne se laisseront nullement impressionner par cette odieuse répression et cette instrumentalisation honteuse des Services de sécurité et d’une « justice » aux ordres.
Ces pratiques ignobles ne feront que raffermir les convictions des algériennes et des algériens libres et leur volonté de continuer à lutter pacifiquement pour abolir ce système politique corrompu, déliquescent et gangréné et l’instauration d’un véritable Etat de Droit et des Libertés démocratiques, dans une Algérie de toutes et de tous, d’où seront bannies les dérives régaliennes des uns et les tentations totalitaires des autres.
Nous nous considérons mobilisés autour de notre compatriote et appelons toutes les volontés nationales éprises de justice et de liberté à se mobiliser  contre cette nouvelle atteinte à la liberté citoyenne.
« Nul Droit ne se perd tant qu’existe un revendicateur ».

 

Alger le 03 mars 2016

Pour le Congrès du Changement démocratique (CCD)

Mr Abdelkader DEHBI

Dr Mohamed MAIZ

Dr Salah-Eddine SIDHOUM


Nombre de lectures : 5787
6 Commentaires sur cet article

LAISSER UN COMMENTAIRE

*

*

  • Amar Ouerdane
    4 mars 2016 at 4 h 29 min - Reply

    Très solidaire avec vous!

    Ce commentaire vous plait ? : Thumb up 2

  • rachid dahmani
    4 mars 2016 at 9 h 05 min - Reply

    Bonjour à tous,

    Je ne connais pas Me Noureddine Ahmine. Je sais par contre notre justice à deux vitesses. Je ne sais pas ce que l’on lui reproche, mais ça ne devrait pas peser bien lourd par rapport à ce qui est reproché et reconnu comme débâcle à l’ex Ministre de l’énergie khelil lekhla. 198 Millions de dollars rien que ça en plus de la gestion catastrophique de sonatrach qui est dans une situation des plus délicate. On l’a toujours dit, pour résumer et pour finir, dans notre pays Rachem hmida et laab hmida, faites ce que vous voulez et nous ferons ce que l’on veut. C’est ce que semble nous dire hmida à tout instant et tous les matins que dieu fait à notre lever pour aller au boulot. Bonne journée à tous.

    Ce commentaire vous plait ? : Thumb up 5

  • Larbi Anti-Impunite’ (Anti-DRS)
    4 mars 2016 at 22 h 40 min - Reply

    Le nouveau DRS a commencer a travailler a partir de la presidence de la RADP, c’est Tertag qui est derriere ses machinations criminels. Un criminel impuni redouble de ferocite’ et continue dans ses crimes.
    Nezzar a prouver que le crime impuni pousse au crime de masse puis aux crimes contre l’humanite’. En 1988 il a ete’ responsable de l’assassinat de 500 citoyens Algeriens, et comme il n’a pas ete’ juge’, et a ete meme promu, il a participer de 1991 a aujourd’hui a faire assassiner 250 000 citoyens Algeriens, et faire disparaitre plus de 30 000, et detruire tout un peuple et pays. Tartag a participer avec Nezzar, Toufiq, Lamari, Guenaizia au crimes. Comment voulez-vous qu’ils changent ayant recu l’impunite’ pour tous leurs crimes contre l’humanite’?

    Ce commentaire vous plait ? : Thumb up 6

  • djamel
    5 mars 2016 at 13 h 54 min - Reply

    C’est pour recouvrir des droits perdus que l’Algérie a sacrifié un million et demi de ses meilleurs de ses enfants. Parce qu’il n’y avait plus de justice ou plutôt parce qu’il existait une justice a plusieurs vitesses que le peuple c’est présenté la poitrine nue face aux chars et aux baïonnettes. Le jour où la vague celle du fond se levera et qu’elle emportera tout sur son passage, il sera tard même trop tard pour regretter tout ce temps perdu. Quand la justice est instrumentalisée ou qu’elle se met aux ordres (mise aux ordres) c’est que la fin n’est pas loin, elle est même toute proche. Mais le scénario de la fin personne ne peut le prédire, il n’y a que Dieu qui le connaît. Nous sommes solidaires avec vous maître car nous avons peur de la fin

    Ce commentaire vous plait ? : Thumb up 7

  • Hammou
    7 mars 2016 at 8 h 02 min - Reply

    Bonjour,
    Le criminel Tertag Bachir et son parrain Said sont derrière cette machination…
    « Inna Allah La Youghayirou Ma Bi Kawmin, Hata Youghayirou Ma Bi Anfoussihim »

    Ce commentaire vous plait ? : Thumb up 0

  • djelloul habib
    3 avril 2016 at 16 h 25 min - Reply

    IL faut lancer une pétition au niveau national et recueillir le plus grand nombre de signatures sur les réseaux sociaux. Ne pas laisser surtout ce genre d’affaires se dérouler en vase clos avec juste les protestataires du CCD.

    Ce commentaire vous plait ? : Thumb up 0

  • Congrès du Changement National

    Galeries photos