Édition du
5 December 2016

Effondrement et marathon des affaires

ChitaPar Salima Ghezali

– See more at: http://www.libre-algerie.com/effondrement-et-marathon-des-affairespar-salima-ghezali/26/04/2016/#sthash.aDHoKb0K.dpuf


Nombre de lectures : 3455
19 Commentaires sur cet article

LAISSER UN COMMENTAIRE

*

*

  • djamel
    27 avril 2016 at 9 h 46 min - Reply

    C’est une analyse pertinente, vous avez repris tous ou presque les ingrédients jetés dans une marmite qui bouille sur un feu ardent. Nous sommes passés du socialisme de la mamelle au capitalisme sauvage et avec un même régime et les mêmes hommes ou presque. Je suis vraiment pessimiste pour mon pays. Toute cette mafia qui gouverne et prend le peuple pour un gamin qui faut faire taire en lui donnant soit un bonbon ou une fessée c’est selon. Quand un voleur défile encadré par la police (pas pour l’arrêter) et est reçu avec les honneurs, quand un fraudeur vient donner des leçons d’honnêteté et d’intégrité, quand un spécialiste de la malversation vient narguer l’assistance c’est que le monde est devenu fou fou fou

    Ce commentaire vous plait ? : Thumb up 15

  • AMAR
    27 avril 2016 at 11 h 37 min - Reply

    LA EN HAUT ON SE MAINTIENT AU POUVOIR EN TRITURANT LA CONSTITUTION…UN PEU PLUS EN BAS ON CONFECTINNE DES CAHIERS DE CHARGES SUR MESURE POUR LES PROCHES …LES AMIS ..LES COQUINS …NOUS AVONS VU DES CAHIERS DE CHARGES POUR DES APPELS D OFFRES OU SUR 34 ARTICLES RESERVES AUX PRESCRIPTIONS SPECIALES …IL N Y A MEME PAS UN ARTICLE QUI PARLE DE QUALITE ET DE NORMES DE L OUVRAGE!!!!! MEME PAS UN ARTICLE QUI CONSACRE LA QUALITE MINIMA DES EQUIPEMENTS… cette fawda …cette folie depensiere a donne beaucoups d imaginations a nos responsables….la chose publique est orpheline on trouve de grossieres manipulations partout pour voler …oui voler c est le terme….a travers un cahier de charges on connait les intentions…..il Y A DE TRES NOMBREUSES ASTUCES POUR DISQUALIFIER LES OFFRES PERFORMANTES ET MAINTENIR LES CLANS….LES PROGRAMMES PUBLICS SONT DEVENUS DES « FRISSAS ENTRE LES MAINS DE JELLABS SANS SCRUPULES LA SAIGNEE SE PURSUIT TANT QU IL Y A DES LAVERIES SEMBLABLES A NOS ZAOUYAS…..

    Ce commentaire vous plait ? : Thumb up 7

  • Alilou
    27 avril 2016 at 12 h 53 min - Reply

    Tres interessant tout ca et tous ce beau monde s’est nourrit illicitement de la mamelle ALGERIE, et la justice, soit-disant, justice ne se mobilise jamais pour arreter les voleurs a grande echelle, pas les moyens, mais par contre, arreter un delinquant narco trafiquant notoire, on mobilise tout ca…lire la suite

    http://www.liberte-algerie.com/actualite/comment-un-baron-de-la-drogue-sest-evade-de-la-prison-del-harrach-246599

    Vraiment l’Algérie est un bled hors normes ou tout est a l’envers…

    Un voleur étatique bien connu qui a bradé l’Algérie et entrain de préparer l’après Boutef, en déclarant, que je ne vise rien, sauf que si on a besoin de moi pour prendre les commandes du pays, je suis prêt a servir mon pays….il s’est déjà assez servi de son pays…ce gars la fait du tourisme des zaouiyates en toute liberté….au 21eme siècle…hahahahahaha

    Comme quoi le ridicule ne tue pas….
    Laissez moi fumer mon aaraar…pour rester éveillé le cauchemar continu

    Ce commentaire vous plait ? : Thumb up 11

    • Dria
      27 avril 2016 at 21 h 44 min - Reply

      @ Alilou

      Si tel est le tarif d’un baron de drogue, quel est le tarif de Sidi Khelil avec ces chouyoukh de klekh, dire qu’ils marchandent avec leur foi alors s’il s’agit de milliards … ce baron devrai faire un tour à l’une de ces zawiya, il se payera une immunité et comme il a le profil , il sera l’un des favoris pour les prochaines présidentielles.

      Ce commentaire vous plait ? : Thumb up 2

    • rachid dahmani
      28 avril 2016 at 7 h 42 min - Reply

      Bonjour Alilou,

      J’en suis déjà à ma troisième cigarette de aaraar ce matin, la quatrième je vais la saupoudrer avec de la mare de café…un mélange tonique pour la circonstance pour bien rester éveillé en face du cauchemar touristique, libertin et zaouiyatistes….bonne journée.

      Ce commentaire vous plait ? : Thumb up 4

      • Alilou
        28 avril 2016 at 12 h 49 min - Reply

        D’après mon intelligence a 2 balles (cervelle de moineau) je crois que ces vautours et hyènes et chiens sauvages et autres types de rapaces sans foie ni loi, nous préparent un coup vache….pauvre vache elle n’a rien fait pour être vache…

        Un autre baron venu d’ou je ne sais ou, prétend être algérien, aussi gros qu’un hypo se trimbale dans notre hémicycle défit 40 millions d’algériens et reste intouchable…sommes nous une nation ??? ou bien quoi ?

        Un p’ti join hentite avec le café ?

        Ce commentaire vous plait ? : Thumb up 5

  • djelloul habib
    27 avril 2016 at 13 h 42 min - Reply

    « Ce système n’est plus réformable et il le sait ».Donc le processus de pourrissement doit suivre son cours « naturellement ».rien ne pourra l’entraver,ni une opposition qui ne représente qu’elle même en fin de compte,ni le peuple soumis soit par la matraque soit par le logement, l’ Ansej et des subsides sociaux divers et variés dans un cadre général ôu la redistribution des richesses ne se fait plus que par le biais exclusif de la corruption! De la même façon, le régime a cru se prémunir des puissances étrangères en leur cédant une part considérable des richesses du pays et s’attirer leurs bonnes grâces.Mais tout a une fin ,la rente s’amenuise de jour en jour. l’issue? Personne ne la connait, bien sûr.Au pire, beaucoup seraient tentés de suivre l’exemple du Mak de Ferhat Mehenni avec pour point final la B
    antoustisation du pays.

    Ce commentaire vous plait ? : Thumb up 9

  • SEDDIKI
    27 avril 2016 at 18 h 20 min - Reply

    Mme S.GHEZALI, je suis vraiment heureux de vous lire .Vous dressez un portrait de notre pauvre Algérie de manière très judicieuse.
    Alors,peuple algérien,qui arrêtera la rapine ?!
    KS

    Ce commentaire vous plait ? : Thumb up 2

  • Dria
    27 avril 2016 at 19 h 39 min - Reply

    Tous les ingrédients font que la marmite risque d’exploser à tous moment ,Mme Ghezali vous avez écris « tous ce beau monde se PRÉPARE au jour J  » possible que ce soit valable pour les minorités et les clans que vous avez citer et qui suivent des agenda précis , mais pour le PEUPLE dans sa majorité et avec son beau monde il ATTENDS le jour J…  »

    Toute la différence est la , les minorités et le pouvoir PRÉPARENT dans l’espoir de récolter des dividendes de cette situation qu’ils poussent au pourrissement volontairement , Tandis que le peuple ATTEND que ce jour J arrive, dans l’espoir de les voir s’éliminer entre eux , on ne veut plus être des acteurs, du moments qu’on ne joue que les seconds rôle depuis 1962.

    L’incident mineur ou majeur viendra d’en haut en fonction des intérêts des uns et des autres, ne voyez vous pas qu’on plus de nous saper le morale on essaye de provoquer le peuple, le retour de SIDI KHELIL , le TWIT de VALLS, le MAK … Les relais du pouvoir et une certaine presse préparent l’opinion publique au pire par des articles de ce genre , yaw fakou on vous dis RAHI LIKUM , ETNAFDU BINATKUM , KITEFRUHA on va penser au changement …

    Un autre fait important, il semble que FAFA et certains pays occidentaux souhaitent se débarrasser de l’équipe au commande de l’Algérie , qui devient trop gênante par ces affaires de corruptions et la situation explosive qui prévaut, la campagne de recrutements de nouveaux candidats fidèles à la France semble enclencher , alors que sonne le GLAS ou le HALLALI, le peuple dénichera sa part de HALAL sans l’aval de nos ZOUIS.

    Ce commentaire vous plait ? : Thumb up 2

  • mustapha
    27 avril 2016 at 21 h 03 min - Reply

    Bien résumé cet article
    A quand la délivrance pour repartir sur de bases saines où seule la compétence prime et que payant les prédateurs qui pillent le pays du lever au coucher

    Ce commentaire vous plait ? : Thumb up 0

  • djamel
    27 avril 2016 at 21 h 17 min - Reply

    Nous ne pouvons même pas parler de réforme tant ce mot a été galvaudé dans tous les sens. Oui ce régime ne peut être réformé car il a subit plusieurs opérations d’amortissement politique, économique, social, culturel, comptable, financier, relationnel, directionnel, fonctionnel et même traditionnel. C’est un cadavre qu’on continu à nourrir artificiellement. Il est clair maintenant que la nomenklatura s’est servie sans compter et voilà que des vérités commencent à remonter à la surface. Nous savons par exemple qu’ un fils d’un général bloque le métro d’Alger, un autre fils d’un autre général s’est accaparé d’un autre port sec à Bejaia, les autres fils d’un autre général ont carrément agressés un wali de la république dans son bureau a cause de beaucoup de choses a Annaba, un ex ministre recherché par la justice fait du tourisme a travers les zaouias, un autre toujours en poste s’est spécialisé dans la fuite des capitaux, un gros chef d’un grand parti lui s’est versé dans l’immobilier en France bien-sûr et ce n’est que la partie visible de l’iceberg. Allah yaster parce que le jour où sa explose !

    Ce commentaire vous plait ? : Thumb up 2

  • Farid
    28 avril 2016 at 4 h 34 min - Reply

    Aller sur youtube et regardez les videos extra-ordinaires de Ammar Racek on n’a pllus besoin de lire.

    Ce commentaire vous plait ? : Thumb up 0

  • karim
    28 avril 2016 at 11 h 23 min - Reply

    L’attaque déloyale contre un des représentants de la voix du Peuple Algérien -la presse nationale libre- est à mettre sur le compte de la politique de la terre brûlée : détruire tous les ponts stratégiques d’informations pour une retraite.qui s’annonce de plus en plus inéluctable.

    L’acte arbitraire et attentatoire étant caractérisé dans la plainte même du fait qu’il n’y a rien à gagner quand à l’annulation d’une vente strictement algéro-algérienne, le bon sens fera que les médias algériens qui se disent tout aussi libres, se solidariseront avec El Khabar car, comme ils veulent détruire ce titre, avec tous les dommages sociaux collatéraux que cela va entraîner, comme ils vont passer au média de la même veine dès que la décision d’injustice sera rendue. Au prononcé de la décision doit s’organiser la solidarité de la confrérie journalistique par devoir moral envers leur lectorat.

    Les derniers à avoir hérité le pouvoir en Algérie, par une vertigineuse accumulation d’ignorances à travers l’abus de pouvoir à outrance, pensent qu’une fois le mur contre lequel ils se lancent à vitesse grand V serait atteint -un mur épaissi par un mortier fait d’injustice et de colonialisme- ils ne feront que passer de travers. Dur sera l’impact.

    citoyen karim

    Ce commentaire vous plait ? : Thumb up 3

  • Asanay
    28 avril 2016 at 13 h 25 min - Reply

    Les algériens sont condamnés pendant de longues années encore à être ballottés entre le mauvais et le moins mauvais,c’est à dire entre la peste et le choléra.Le système n’est pas réformable,c’est vrai mais l’explication est insuffisante.Ce qui « la force » du système c’est la très grande faiblesse du courant démocratique en Algérie.Ce qui fait la force et la morgue du système c’est la démission des élites algériennes.

    Ce commentaire vous plait ? : Thumb up 2

  • ExAlgérien
    30 avril 2016 at 0 h 20 min - Reply

    la colonisation de l’Algérie par des étrangers en l’occurrence la France, a pris 132 ans pour que le peuple algérien se réveille et recouvre sa souveraineté, mais la prise en otage de l’Algérie (néocolonialisme)par les frères de sang (caste)risque de prendre une éternité, alors dormons bien les gars!

    Ce commentaire vous plait ? : Thumb up 1

  • rachid dahmani
    30 avril 2016 at 7 h 27 min - Reply

    Bonjour a tous,

    La nature suit son cours. Et ce qui devait arriver arriva. On devrait ecrire et ce qui devrait arriver arrivera. Le seul parametre a prendre en compte est le temps avec comme fonction de transfert la fonction de causalite. L’environnement evoluera en fonction des incidences des intervenants, de leurs contraintes…lorsque tous les ingredients seront reunis pour que le peuple monte au creneau et demonte ce systeme, il ne demandera l’avis de personne. En attendant, les ingredients mijotent dans la marmitte, et l’operateur en rajoute sans cesse d’autres ingredients et assaisonne regulierement sa sauce. Bonne journee a tous

    Ce commentaire vous plait ? : Thumb up 5

  • karim
    30 avril 2016 at 12 h 04 min - Reply

    Au delà de l’opposition, au delà du pouvoir et au delà même de nos frontières, de tous les cotés du spectre à l’exception de ceux qui nous veulent ‘’que du bien’’ –les plus visibles sur l’écran paradoxalement-, tous souhaitent qu’il y est enfin l’accomplissement de ce changement, en terre algérienne, voulu jadis par nos éclaireurs de 1954, par deux fois manqué de peu en 1962/1988. C’est qu’instinctivement, quelque chose au fond de nous, comme qui dirait inhérente à une sorte de réalité commune, nous interpelle et nous dit que c’est de chez nous que pourrait intervenir l’élément stabilisateur de la région, et par extension naturelle, du monde dans son ensemble.

    Monsieur Sellal sait de quoi je parle pour me l’avoir fait savoir par écrit même et
    devant témoins pas plus tard que le courant de cette année.

    Le changement est déjà là et il est à portée de main. Ce qu’il nous faut, à mon humble avis, relève d’une coordination judicieuse entre ceux qui sont de bonne foi, sans exception, pour aller vers l’essentiel, à savoir, une transition démocratique vers un système politique qui soit universel. Du neuf sinon rien.

    citoyen karim

    Ce commentaire vous plait ? : Thumb up 0

    • rachid dahmani
      1 mai 2016 at 7 h 35 min - Reply

      Bonjour citoyen karim,

      Vous avez bien pose le probleme et souleve la bonne question. Une coordination judicieuse entre ceux qui sont de bonne foi. Malheureusement mon ami et jusqu’a present, on a toujours eu en ceux qui ont voulu diriger l’algerie des etres de mauvaise foi. Des malhonnetes et des traitres. L’histoire nous l’a montre et elle se repetera encore pour bien longtemps. Desole d’etre autant pessimiste mais c’est la dure realite pour le citoyen algerien honnete. Bonne journee.

      Ce commentaire vous plait ? : Thumb up 0

  • lima
    2 mai 2016 at 10 h 01 min - Reply

    Mais vous êtes vraiment des Moutons?! Vous croyez au MAK vous? comme vous croyez aussi a l’avion d’air france détourné par le GIA et par hazard le Mhenna chemma se trouve dans cette avion une très belle publicité pour le rendre héros? oui où non? ca me rappel le détournement de l’avion dans lequel se trouva le regretté et père d’enfants Ait ahmed Biatat Boudiaf et j’en passe la France en collaboration avec hassane2 ont reussi leurs coups…l’objectif visé plier les richesse de l’algérie c’est le cas et avec le Maroc plier les richesse du peuple du sahara c’est la cas maintenant en collaboration de nos dirigeants et la France, t’as des journaux comme l’expression Tsa la liberté ils sont contre les algériens que font en algérie qui sont ses gens….

    Ce commentaire vous plait ? : Thumb up 0

  • Congrès du Changement National

    Galeries photos