Édition du
5 December 2016

LA « MENACE FANTÔME »

chiens et pouvoir
Habib Djelloul

Régulièrement, l’épouvantail de la « main étrangère » est brandi chaque fois que le régime se trouve confronté à des difficultés qu’il s’est fabriqué en grande partie lui-même. On en a l’habitude, mais cette fois ci, il y a convergence de toutes parts, convergence alourdie  par l’atmosphère anxiogène due aux découvertes en série de caches d’armes. La question, si elle mérite  d’être posée, n’en  impose pas moins  des interrogations :

  • D’ abord, pourquoi notre pays serait-il menacé ? provoque- il,  du fait d’une politique extérieure constante et assumée l’hostilité de quelque puissance étrangère, une gène pour ses intérêts ?  Si  l’on prend le cas de la France par exemple , vers qui pointent actuellement les doigts accusateurs de certains caciques du régime, on ne verrait vraiment pas pourquoi  elle chercherait à déstabiliser un régime algérien au prés duquel  elle a fait jusqu’à présent  carton plein en termes de contrats, des privilèges exclusifs qui ont fait hurler certaines  chancelleries concurrentes.

Normalement on ne tue point la poule aux œufs d’or. De ce côté-là il n’y a apparemment  rien à craindre, si ce n’est les délires talmudiques d’un BHL qui restent au niveau verbal tant que la cagnotte nationale n’est pas complètement à sec.

  • Ensuite, qui d’autre ? nos voisins immédiats ? Pour la plupart ils sont en prise à de graves problèmes internes, hormis le Maroc. Seulement, le royaume  est totalement absorbé à usurper (par une série d’initiatives partenariales concrètes et de réalisations d’ infrastructures ) la place que notre géographie devrait nous donner de droit , je veux parler de la position d’interface Méditerranée-Afrique , un portail économico-stratégique d’une importance majeure pour notre avenir. Dans ce contexte, nous  ne nous  présentons guère en rival sérieux malgré nos gesticulations récurrentes .

Bien sur, il ne faut pas oublier les Wahhabistes du Golfe , ces frères arabes qui se sont échignés avec une constance remarquable ,à répandre un bien fou ( Daech ,El Quaida, Aqmi )  dans les pays frères : Irak ,Lybie, Syrie …..

Mais comme ces monarchies sont très « ami-ami» avec L’Occident qui a pris acte de la doctrine officielle extérieure de l’Algérie de « NE PAS FAIRE DE VAGUES » . Aucun risque majeur de ce coté là si ce n’est pour nos outardes .

Une hypothèse reste tout de même plausible : la tentation pour l’ « Empire » de faire main basse sur un pays immense trés riche en proie à la gestion anarchique  d’une bande de primitifs sans foi ni loi.

Et les armes découvertes alors ? Il y en aurait plein sous les sables. A interpréter comme on voudra : diversion , chantage ,menace implicite de remake des années 90

Saadani l’a clairement exprimé : « le pays est entre de bonnes mains, VOUS POUVEZ ALLER DORMIR !» Sinon !!

 


Nombre de lectures : 2055
5 Commentaires sur cet article

LAISSER UN COMMENTAIRE

*

*

  • Amar
    24 mai 2016 at 20 h 46 min - Reply

    oui il arrive souvent que l on decouvre des armes dont la provenance n est generalement pas declaree….est ce la decouverte ici et la de caches d armes qui annonce tant d inquietudes ou il y a d autres indices? ENTRETENIR LE SUSPENSE est la meilleure FACON de deteriorer le peu de confiance qui reste entre gouvernants et gouvernes d autant que tout le monde sait que les meilleures passoires sont celles de la douanes !! si des centaines de conteneurs de petards passent a chaque evenement festif pourquoi les armes ou la drogue ne passeraient pas avec la meme quantite ? DEPUIS L AFFAIRE DE CAP SIGLI, « ces mains de l etranger » que l on n arrive jamais a designer par leurs noms a force d etre tellements usites ne convainquent meme pas leurs auteurs?
    l ete approche les thermocouples semblent defectueux et la temperauture elevee…qui en sera le regulateur?

    Ce commentaire vous plait ? : Thumb up 0

  • ExAlgerien
    25 mai 2016 at 1 h 30 min - Reply

    Bonsoir

    A force de mentir, on finira par croire nos propres mensonges. On remarque ces derniers temps que la glorieuse ANP s’est trouvée une nouvelle fonction policière, elle s’est mise à la traque des brigands, trafiquants de tout genre et mène une guerre implacable contre un fantomatique terrorisme qui n’a pas d’identité précise souvent armé d’un petit pistolet ou un fusil de chasse. C’est étrange et vraiment abaissant pour notre fameuse ANP gardienne de la sécurité du pays. Où sont les corps chargés de ces affaires criminelles, la police et la gendarmerie entre autres. Peut être sont ils occupés à réguler la circulation routière devenue insoutenable. Pauvre Algérie, que Dieu préserve notre pays des méfaits de la médiocratie institutionnelle.

    Ce commentaire vous plait ? : Thumb up 4

  • rachid dahmani
    25 mai 2016 at 7 h 50 min - Reply

    Bonjour à tous, Bonjour Habib Djelloul,

    Becaud chantait « l’important c’est la rose » et Saadani l’a bien compris et complété par « le pays est entre de bonnes mains ». Bonne journée l’ami, et merci pour l’intervention.

    Ce commentaire vous plait ? : Thumb up 0

  • KHEMEM
    1 juin 2016 at 19 h 07 min - Reply

    La question est pertinente , sa formulation aussi.
    Pour répondre, il suffit de garder certains repères: SUR LE COMMENT
    – L’Algerie est un pays rentier dont la survie dépend des exportations des hydrocarbures à 98%
    – Le régime a choisi de détruire la vache à lait (c’est la justice algérienne qui parle d’association de malfaiteurs) Sonatrach
    – Le Chef de gang (une petite partie de l’argent détournée est prouvée par des justices etrangeres) est de retour pour reprendre le boulot

    SUR LE POURQUOI
    Si l’Algerie accorde demain des bases militaires a l’OTan et reconnait Israel comme certains pays arabes, l’occident s’assurera de l’intégrité de nos dirigeants SINON on reste sur la liste des pays a detruire a savoir IRAK, Libye, Syrie , Algerie

    Ce commentaire vous plait ? : Thumb up 0

  • bikt
    7 juin 2016 at 14 h 42 min - Reply

    Tant que le fantôme est payant,pourquoi changer la formule,

    Ce commentaire vous plait ? : Thumb up 0

  • Congrès du Changement National

    Galeries photos