Édition du
5 December 2016

« Hak ! Eskoute bark ! »

 députésYoucef L’Asnami

Nos députés ont donc adopté le projet de loi de finances  et du budget pour l’année 2017 ! En une après midi ya Bou galb ! Quelle efficacité !

Et notre cher journal Elmoudjahid de nous préciser que « les voix pour l’adoption du texte de loi se sont traduites par un grand « oui » de la majorité des membres de la chambre basse du Parlement. ».

Ham Idhahak ou ham ibekki !

Ham Idhahak pour ce grand « oui » qui prouve l’adhésion massive des « représentants du peuple » à cette mascarade, appuyé par le ministre des finances qui déclare, tout fière,  que le « Le projet de loi de finances de 2017 contribuera à « pérenniser » la croissance économique tout en préservant le pouvoir d’achat des citoyens en dépit des augmentations des taxes prévues… ». Ya azah !!!!

En effet, le pouvoir du citoyen sera préservé si l’on croit ces quelques chiffres rapportés par nos médias :

–          augmentation de la taxe sur la valeur ajoutée (TVA) qui passera de 17% à 19% pour le taux normal et de 7% à 9% pour le taux réduit ;

–          la location des habitations à usage individuel est soumise à un nouveau taux d’IRG à 10% alors que le taux de 7% demeure applicable aux revenus provenant de la location des habitations à usage collectif ;

–          les tarifs du permis de construire passent d’une fourchette actuelle de 1.875 DA-50.000 DA à une fourchette de 3.000 DA-75.000 DA pour les constructions à usage d’habitation et passe de 50.000 DA-150.000 DA à 75.000 DA-225.000 DA pour les constructions à usage commercial ou industriel ;

–          les tarifs des certificats de conformité passent à leur tour d’une fourchette de 1.000 DA-12.000 DA à une fourchette de 1.500 DA-18.000 DA pour les constructions à usage d’habitation et de 6.000 DA-20.000 DA à 9.000 DA-30.000 DA pour celles à usage commercial ou industriel.

–          la taxe intérieure de consommation (TIC), est augmentée pour certains produits dits « de luxe ». La TIC passe ainsi pour la partie fixe de 1.260 DA/kg à 1.760 DA/kg pour le tabac blond et à 2.470 DA/kg pour les cigares. La TIC augmente par ailleurs à 30% pour d’autres produits de luxe comme les véhicules tout-terrain et les cylindrés supérieurs à 2.000 cm3 et inférieurs à 3.000 cm3 ;

–          augmentation des tarifs actuels de la Taxe sur les produits pétroliers (TPP) de 1 à 3 DA/litre respectivement pour le gasoil et les trois types d’essence. Ainsi, le prix de vente en détail de l’essence normale sera de 32,47 DA/litre (+14,11% par rapport au prix actuel), celui du super à 35,49 DA/litre (+12,94%), celui de l’essence sans plomb à 35,08 DA/litre (+13,08%) et du gasoil à 20,23 DA/litre (+7,85%), selon le PLF.

–          Institution d’une Taxe d’efficacité énergétique (TEE), applicable aux produits importés ou fabriqués localement fonctionnant à l’électricité, aux gaz et aux produits pétroliers.

Avec ces augmentations, nul ne pourra douter que le pouvoir d’achat du citoyen sera préservé Said El-Wazir !

Ham Ibekii parce que cette Loi était prévisible ! Comme beaucoup d’autres, nous n’avons pas cessé de le dire et l’écrire. Un pays dont l’économie repose depuis des décennies sur la rente énergétique n’est pas crédible ! Près de 96 % de nos exportations reposent sur le pétrole et le gaz ! Faut-il alors s’étonner des conséquences de la baisse des prix du pétrole sur notre économie quand cet effondrement des prix atteint les 70 % en quelques mois ? Nous nous rapprochons de la situation du Venezuela dont le peuple vit le martyre depuis deux ans ! Sans les réserves de change accumulées, nous aurions certainement retrouvé la même configuration que les années 80 et peut être le peuple dans la rue !

Plus  de 750 milliards de dollars de recettes énergétiques ont été engrangés sous le règne de Bouteflika ! Un chiffre qui donne le tournis. On peut compter sur le bout des doigts les grands projets d’investissement permis par cette manne : autoroutes, tramways, logements, communications… et la grande mosquée d’Alger !

Cette manne a surtout servi à assurer la paix sociale par un financement excessif et démagogique des projets ANSEJ pour les jeunes, du soutien des produits de première nécessité et la toute non moins démagogique augmentation des salaires de presque tout le monde. Une politique de « Hak ! Eskoute bark ! »

Un chômage qui grimpe chez les jeunes, une balance commerciale qui devient déficitaire. Un dinar devenu monnaie de singe. Le gouvernement s’apprête aussi à « dégraisser le mammouth » en supprimant un million de postes de fonctionnaires, soit plus du tiers des effectifs de la fonction publique !

De nombreux projets « faramineux » ont été abandonnés !

Tous nos voyants économiques sont dans le rouge !

Et ces douloureuses augmentations ne seront pas sans conséquences sur les zawalis.

Le pouvoir fait face à une situation qui pourrait très vite tourner au drame s’il continue à clamer haut et fort que tout va bien chez nous ! Avec cette nouvelle Loi des finances et ses conséquences désastreuses sur le citoyen, dès les premières semaines de l’année 2017, l’algérien se réveillera avec une réalité : celle des chiffres ! Et peut être un Euro à plus de 200 DA au Square !

Le Quatrième mandat est celui du bonheur nous avait promis Sellal. Le cinquième sera certainement celui du « redressement » : mais pas uniquement des comptes publics !

Tous les algériens connaissent cette citation dans laquelle ils se reconnaissent « On peut tromper une partie du peuple tout le temps et tout le peuple une partie du temps, mais on ne peut pas tromper tout le peuple tout le temps. »

  1. Dans la série Ham Idhahak…. Nos députés sont mis à contribution dans la politique d’austérité mise en place par le gouvernement sans la nommer. Ils ont été forcés à renoncer à la moitié de leur prime de fin de mandat (soit un an de salaire) ! Ils se contenteront donc de 6 mois de salaire comme prime pour leur dévouement à la cause du peuple qui les a élus ! Un geste patriotique qu’il fallait souligner !

Nombre de lectures : 1755
17 Commentaires sur cet article

LAISSER UN COMMENTAIRE

*

*

  • KAMEL
    28 novembre 2016 at 19 h 00 min - Reply

    L’auteur de l’article Youcef L’Asnami écrit : »Nos députés ont donc adopté le projet de loi de finances et du budget pour l’année 2017 ! En une après midi ya Bou galb ! » Moi à la place de « ya bou galb » de Youcef L’Asnami, j’aurais dit « ya bou rab » !! C’est plus dru car j’ai comme l’impression que même Dieu est avec nos dinosaures et pas de notre côté ! Nos dinosaures s’en foutent éperdument …. et des citoyens et du peuple algérien et Dieu continue toujours à les soutenir ! Je sais que des internautes vont me dire m’aa tezhafche ya si Kamel car Dieu n’est pas avec eux. Mais je suis désolé de dire que cela fait 54 ans qu’il est de leur côté et qu’il n’a jamais jeté un coup d’oeil du côté des zaouliya et des mah’gourine que nous sommes ! !! Je sais aussi que d’autres me diront ce n’est pas grave ya si Kamel car là-haut, ils vont payer car Dieu …. voit tout ! Peut-être, mais moi je ne suis pas encore très, très convaincu !!

    Ce commentaire vous plait ? : Thumb up 22

    • Dria
      28 novembre 2016 at 22 h 59 min - Reply

      @kamel
      Astaghfar Moulak ya radjal, Dieu ne sera jamais ni du coté des Poltrons,ni du coté des injustes , alors de la à incriminer le tout puissant Rabi yahdik , accepteras tu de mener ou de défendre une armée de poltrons , de pleurnicheuses , d’opportunistes , de mahgourines et de hagarines, de corrompus, de tama3ine , qui change de vestes dés que les vents tournent ,qui remplissent les mosquées mais dont les cœurs sont vides , 40 millions d’âmes qui vivent sans président, 40 millions qui ne diront pas non si on leur proposent de devenir DÉPUTÉ , 40 millions de beau parleurs, de baratineurs qui n’ont que la langue pour critiquer, médiser, calomnier , et enfin blasphémer même le tout puissant on l’a pas épargner. on ne fait que subir sans réagir , dire et redire sans rien faire et on veut que ça change, moi je suis convaincu d’une chose quand un CATACLYSME balayera se satané bled houkam wa mahkoumine je ne douterais point de son pouvoir et de sa volonté

      Ce commentaire vous plait ? : Thumb up 8

      • Dria
        28 novembre 2016 at 23 h 18 min - Reply

        c’est parti plutôt je continu ma pensée , et désolée de te dire que veut tu au juste « la proposition de banu israil à moise quand ils lui dire « IDHAB ANTA WA RABUKA FAKATILA INA HAHUNA QA3IDUN » en d’autre terme « va avec ton dieu et libère nous de ces dinosaures ».
        ya si kamel, tu ose t’adresser au divin et dire qu’il est injuste parce qu’il aide les dinosaures, sans que tu n’ose lever le petit doigt, tu as accepter la soumissions,alors remet les pieds sur terre et fait ce que tu as à faire avant de lever les yeux vers le ciel en attendant le salut divin, ce salut ne se traduira que par l’ACTION de chacun d’entre nous ,alors bouge ou souffre et tais toi , Wallah dieu est juste et clément car on mérite plus ….avec tous mes respects à tous.

        Ce commentaire vous plait ? : Thumb up 8

        • rachid dahmani
          30 novembre 2016 at 13 h 27 min - Reply

          Bonjour Dria,

          Attends, attends, à l’époque le peuple hebreu attendait le libérateur…en la personne de Moïse. Peut être que c’est un peu pareil chez nous…on attend notre libérateur…qui sera peut être Ouyahia ou peut être Gaid Salah ou carrément Belkhadem..tu ne crois pas? Bonne journée l’ami.

          Ce commentaire vous plait ? : Thumb up 2

          • Dria
            3 décembre 2016 at 19 h 19 min -

            Cher Dahmani

            Bien sur que j’y crois, d’ailleurs ils vont passer à 20h un de ces jours avec Boutef pour nous annoncer qu’ils renonceront au prochain mandat comme Hollande…(on plagie presque tous sur fafa sauf lorsqu’il s’agit du pouvoir , il ne peuvent pas)

            Entre nous les exemples de libérateurs ne manquent pas, que valent nos dinosaures face à un Goliath, et pourtant il a suffit d’une petite pierre, il fallait juste y croire avant de passer à l’acte , chez nous hélas tous le monde y croit , mais on attends un lanceur de pierre, alors faite passer l’annonce…en attendant un éboulement naturel…
            bonne journée , bientôt on se souhaiteras bonne année et le monde continuera de tourné, sous de la nouvelle loi de finance vivement 2017.

            Ce commentaire vous plait ? : Thumb up 0

    • alh
      2 décembre 2016 at 18 h 47 min - Reply

      I am sorry for you! but, Dieu n’a jamais été le diable, c’est l’humain qui est responsable! Prenons l’exemple du banquier Madoff » il a piqué des milliards de dollars pendant des années et des années pour se suicider après, est ce qu’il a été trahi par dieu? je ne crois pas, il a été trahi par son diable qui l’a suivi jusuq »au suicide bonne soirée.

      Ce commentaire vous plait ? : Thumb up 0

  • hibou
    29 novembre 2016 at 9 h 52 min - Reply

    Le peuple doit se réveiller et dire non à cette mascarade, un seul mot d’ordre boycottez toutes les élections et dire non à ce projet qui ne vise que les zawalia, eux ils sont à l’abri
    C’est au clan prédateur et à ses suppôts de rendre tout l’argent qu’ils ont amassé illégalement

    Ce commentaire vous plait ? : Thumb up 8

    • rachid dahmani
      30 novembre 2016 at 13 h 31 min - Reply

      Bonjour Hibou,

      On va demander à Saadani de rendre l’argent qu’il a piqué du ministère de l’griculture qui lui a permis d’acheter deux appartements à Paris… et on va demander à Bouchouareb de rapatrier les 700 000 Euros qu’il a transféré dans la création d’une société off shore au panama… et on passera les autres à la moulinette bien sur. Mais qui va faire cela? On va attendre notre Moïse à nous, un Moïse des temps modernes habillé en super héros comme les super héros de Marvel… bonne journée.

      Ce commentaire vous plait ? : Thumb up 2

  • rachid
    29 novembre 2016 at 15 h 15 min - Reply

    SVP divisez 750 milliards de dollars par 40 millions d’algériens puis par le nombre d’années du regne de fakhamataouhou. Puis convertissez en dinars pour voir le resultat. faites cet exercice simple et plus parlant pour vous rendre compte du gachis monstrueux de la politique de consommation irréfléchie de ce gouvernement d’incompetents.

    Ce commentaire vous plait ? : Thumb up 3

  • Hamidi Abdelatif
    29 novembre 2016 at 18 h 56 min - Reply

    Cher @KAMEL, je suis d’accord avec toi ! Il y a un fatalisme chez beaucoup d’Algériens (et des musulmans en général) qui se disent que ce n’est pas la peine de se révolter contre nos autocrates, nos dictateurs et autres monarques car Dieu va tout régler dans l’au-délà. C’est une culture qu’il faut combattre car il faut que ces putois payent sur terre d’abord et avant tout !!! Dieu fera son travail après, je suis d’accord, mais nous, en tant qu’être humain, on a nos responsabilités ici sur terre!

    Cher @hibou , je suis aussi d’accord avec toi pour faire prendre conscience aux citoyens qu’il faut boycotter les futures élections tant que le système politique ne change pas ! C’est certes difficile à obtenir avec ces crapauds de partis politiques qui cherchent la chekkara (partis laics et islamistes confondus), mais il faut maintenir la pression politique d’une manière ou d’une autre sur le pouvoir et ses dinosaures!

    Ce commentaire vous plait ? : Thumb up 6

  • AMAR MOKHNACHE
    29 novembre 2016 at 20 h 00 min - Reply

    SI 800 MILLIARDS N AVAIENT PAS INSPIRE UNE ALTERNATIVE CETTE LOI DE FINANCE NON PLUS N APPORTERA AUCUNE REPONSE DURABLE !! elle va appauvrir d avantage les povres et preparera le laminage de ce qui peut faire office de classe moyenne!!!

    Ce commentaire vous plait ? : Thumb up 1

    • rachid dahmani
      30 novembre 2016 at 13 h 34 min - Reply

      Bonjour amar mokhnache,

      La nature humaine est vraiment très complexe. Pourtant le génome de l’être humain est totalement séquencé… Bonne journée.

      Ce commentaire vous plait ? : Thumb up 1

    • Ali SBIH
      3 décembre 2016 at 14 h 34 min - Reply

      Il n’y a jamais eu de classe moyenne……..

      Il y ceux qui dépensent ce qu’ils gagnent et ceux qui gagnent ce qu’ils dépensent.

      Je sais tu vas rouspéter en majuscules (tu le fais si bien) ,je n’y peux rien c’est à prendre ou à laisser !

      Ce commentaire vous plait ? : Thumb up 0

      • Dria
        3 décembre 2016 at 19 h 36 min - Reply

        @Sbih

        il y a émergence de deux nouvelles classes .

        – l’une qu’on nommera MITOYENNE et qui vivra proche des gens du pouvoir et à coté de nos nouveaux riches, (plus de 7000 milliardaires qui sont apparus durant la dernière décennie).
        – l’autre CITOYENNE celle qui a toujours voté, qui saura bientôt la notion de différence de classe, elle est condamnée à se rendre justice pour mener une vie vie descente , si elle veut éviter la descente aux enfers…

        Ce commentaire vous plait ? : Thumb up 3

  • rachid dahmani
    30 novembre 2016 at 8 h 37 min - Reply
  • Ali SBIH
    3 décembre 2016 at 13 h 59 min - Reply

    Salamalikoum,

    Les « 800 » Mrds USD n’est qu’un petit/modeste capital de départ pour un pays comme le notre qui manque de tout (mêmes de billets respectable par la qualité du papier) .

    Faut aussi voir qui a donné ce chiffre ,pourquoi et comment il a été calculé ,faudra donc pour avoir un bon score additionner : le F.R ,le placement auprès du Trésor US ,le prêt au FMI ,les dettes effacées ,les dons, les dotations spéciales aux ambassades et il ne faut pas oublier X ,qui varie de 1 USD à un autre X qui est celui là un nombre premier !.

    Ce commentaire vous plait ? : Thumb up 0

    • rachid dahmani
      4 décembre 2016 at 7 h 52 min - Reply

      Bonjour Ali,

      Alors je m’en vais argumenter pour le pays entier et ses (son) chiffre. Il suffit de raisonner comme un élève de 3eme année moyenne. L’Algérie n’a jamais rien produit et vendu autre chose que du pétrole et du gaz. Donc il est facile d’avoir une idée sur son chiffre d’affaire depuis la nationalisation des hydrocarbures, depuis 1971 soit depuis 45 ans. On peut estimer sa production moyenne journalière à quelque chose comme 900 000 barils/j (on a atteint un pic de plus de 1 million et demi de barils/j). On peut estimer aussi le prix moyen de vente du baril depuis 1971 à 2016, disons 70 dollars sachant qu’il a atteint le pic des 150 dollars. Donc le chiffre d’affaire du pays depuis 1971 à 2016 est de 900 000 x 365 x 70 x 45 = 1034,77 Milliards de dollars. A cela nous devons rajouter les ventes de gaz estimées au tiers (en dollars) des ventes de pétrole. Ce qui nous donne un chiffre d’affaire de 1034,77 + 1034,77/3 = 1379,69 Milliards de dollars. En estimant également la dépense moyenne annuelles du pays de 1971 à 2016 (en 1971 la dépense était bien inférieure à 5 Milliards de dollars à quelque chose comme (en exagérant) 25 Milliards de dollars par an, on aura les charges en 45 ans qui sont de 45 x 25 = 1125 Milliards de dollars. A cela on doit rajouter les économies mises de côté (les réserves de change qui sont de l’ordre de 100 Milliards de dollars d’après leurs dires) et on trouve des dépenses de l’ordre de 1125 + 100 = 1225 Milliards de dollars. Il manque dans la caisse donc: 1379,69 – 1225 = 154,69 Milliards de dollars. C’est une estimation globale avec un FRR nul à cet instant ou j’écris. L’estimation est donc correcte. Bonne journée.

      Ce commentaire vous plait ? : Thumb up 0

    Congrès du Changement National

    Galeries photos