Édition du
20 July 2017

vous êtes tous RESPONSABLES et comptables devant Dieu et les hommes de la ruine imminente du pays.

classe boulitique

Belkacem ElBordji

Pour entamer ma modeste contribution, je n’ai rien trouvé de mieux que ce sage proverbe du terroir qui m’a paru convenir pour illustrer mon propos, je le cite : « Un quartier de charogne de chien sent meilleur que le mensonge d’un homme. » (Fin de citation) Proverbe algérien ; « Livre des proverbes algériens » (1958) Je vous avoue que pour cette fois, « J’ai mis une pierre sur mon cœur ! », comme me disait ma mère Allah Yer7amha, pour écouter cet oiseau de mauvais augure, mais je ne suis pas parvenu à rester à l’écoute plus d’un quart d’heure parce que son discours n’était qu’un tissu de mensonges aussi gros que les montagnes du Djurdjura. Inutile de délirer, Monsieur Sellal, en réalité, « RIEN NE VA PLUS ! » (Pessimiste ? Non pragmatique et sincère !)

Durant plus d’une heure, c’est le temps que devait durer l’émission, toute honte bue, il ne cessait de répéter que tout allait bien dans le meilleur des mondes et que la plèbe n’avait pas à se faire de souci. Pour lui, toutes les augmentations qui sont venues alourdir le pesant fardeau qui pesait sur les épaules de pères de famille, toutes ces nouvelles taxes doivent être acceptées parce qu’elles ne sont pas aussi pénalisantes qu’on veut le faire croire.

Oui, il a parfaitement raison, les nouvelles augmentations survenues dans les prix des produits ne sont pas aussi alarmantes pour lui qui touche un salaire annuel de plus de 730 millions de Centimes, pour lui qui est logé aux frais de la princesse, pour lui qui ne paie ni électricité, ni eau, ni gaz, ni téléphone, ni impôts, ni essence, etc. Ces augmentations sont supportables pour lui qui ne fait jamais ses courses et qui ne doit pas connaître les prix des produits que consomment les sous-humains que nous sommes.

Sellal peut toujours pérorer tant que le troupeau d’agneaux dociles continue de tout subir crânement les innommables provocations de ceux qui sont à l’origine de tous nos malheurs et qui n’hésitent même pas à avoir la décence de se taire pour ne pas attiser notre haine et nos peines. Au moment où les pères de famille peinent à joindre les deux bouts, Sellal vient s’ériger en donneur de leçon et en conteur de foire qui ment comme un arracheur de dents qui prend les gens pour des demeurés.

Non, Monsieur Sellal, quoi que vous fassiez pour « éclipser le soleil à l’aide d’un tamis », vous n’y parviendriez pas, toi et tous ceux qui participent, d’une manière ou d’une autre, à cette grossière comédie, vous êtes tous RESPONSABLES et comptables devant Dieu et les hommes de la ruine imminente du pays que vous avez réussi à transformer en Géhenne alors qu’il était un coin de paradis que beaucoup d’ennemis jaloux nous enviaient. À cause de votre politique bancale et vos rafistolages grotesques, vous avez détruit le pays du million et demi de Chouhaddas qui se retournent dans leur tombe parce que vous les avez honteusement trahis.

Par votre faute à vous et à ceux qui ont dirigé ce pays depuis 1962, tout a été saboté. Il n’y a pas un seul domaine où vous auriez réussi ; vous avez tout bousillé en commençant par l’école sinistrée qui ne produit que des analphabètes trilingues, une université dévastée par des réformes boiteuses, en passant par une agriculture improductive, une industrie moribonde pour ne pas dire inexistante, un tourisme abandonné et pour couronner le tout par une Société perdue qui semble avoir abandonné tous ses repères et toutes ses nobles valeurs ancestrales.

Mr. Sellal et vos complices, n’essayez pas de fuir vos responsabilités dans le terrible complot qui a visé l’Algérie et dites-vous bien que ni les générations présentes, ni celles à venir ne vous pardonneront cette traîtrise et ils ne manqueront certainement pas de vous maudire en attendant de vous traîner devant le Tribunal du Maître des Mondes qui ne manquera pas de vous destiner aux flammes ardentes de l’Enfer pour tout le mal et tous les malheurs dont vous êtes les auteurs. Puisse Dieu vous damner ! Elbordji, un citoyen lambda sincère qui aime son pays et celui de ses ancêtres et plus tard celui de ses enfants qui vous remercie de l’avoir lu et d’avoir partagé son coup de gueule qui sort de ses tripes. Salutations fraternelles.


Nombre de lectures : 3033
5 Commentaires sur cet article

LAISSER UN COMMENTAIRE

*

*

  • dindon
    30 décembre 2016 at 5 h 27 min - Reply

    que Dieu vous entende…




    0
  • Alilou
    31 décembre 2016 at 0 h 14 min - Reply

    Votre de coeur est touchant et justifié. Il faut vraiment aimer sa patrie pour lancer ce cris de coeur. Ça fait du bien de compter dans notre pays des personnes qui aiment encore leur patrie.

    1999 élection de M. Bouteflika comme président après la démission surprise du général et président M. ZEROUEL. fait historique.

    M.Bouteflika doit fraudent être né sous une étoile extraordinaire…le baril de pétrole fait un bon plus de 100 $. A moins que se soit un test divin pour lui et nous aussi.
    .10 ans de guerre qui ne dit pas son nom…200000 morts 50000 disparus 20 millions de diabétiques autant de cardiaques et de cancéreux à cause des traumatismes aussi divers que variés dans la curauté n’à d’égale et de limite que le nombre de neurones logés dans la boite crânienne de les monstre en keppi en turbans barbu ou râpé net en cravate costume ou en djelaba etc…

    Durant 17 ans le baril de pétrole dépassait 140$, la manne taNT rêvée pour notre nation qui a souffert non seulement de terrorisme mais aussi de la crise économique de 1987.

    Voila que les caisses vides commencent à se remplir et au fur et à mesure qu’elles se remplissent le nombre de requin de hyènes et de coyotes et rapaces comment à augmenter….

    Durant 17 ans l’argent coulé à flots…tout le monde a eu sa part tout le monde a profité à différents degrés…mais tous ont profité sans exception directement ou indirectement.

    Chaque fois le peuple sort manifester on le calme à coups de dollars et ce peuple est passé de peuple de guerriers révolutionnaire à un peuple de pleurnichards plus tu chiale plus tu es récompensé pour te la fermer et tout le monde a compris la mécanistique. ..

    Tout le monde a trouvé ça intéressant. …puis …Oooops juin 2015…aya ya ….plus de pétrole à 150$…. on fait quoi ? Rien…car il n’y a rien à faire… trop habitués à penser avec notre estomac…si ce dernier est plein la tête ne pense pas elle chante et c’est ce qu’on a fait pendant 17 ans et aujourd’hui qu’on sent que ça va jeûner pour longtemps notre estomac continue d »envoyer le même signal…effet pavlov…

    I am sorry my friend mais on ne s’en sortira pas cette fois-ci à moins que le peuple ne se décide enfin à dire basa. ..que l’austérité ne soit pas toujours le fardeau du peuple qu’il soit tôt que jamais de faire dégorger ces incompéteñts…mais ma question à un piastre….on les remplacera par qui ??? J’ai l’impression que tous les citoyens honnêtes ne veulent pas du jours si. .
    Il parait que le koursi est habité par un esprit vilain qui vous pénétre et vous fait tournoyer le ciboulot au point de ne plus décrocher du koursi. …et de vouloir vivre éternellement pas injection de nana particules qui vont vous transformer en super pokemon. ..

    Plantez des arbres ils auront leurs utilités un jour…

    Plantez un arbre ça fait du bien.




    0
    • rachid dahmani
      31 décembre 2016 at 15 h 28 min - Reply

      Bonjour Alilou,

      On est tous des mécaniciens sur le papier pardi. On est tous forts en théorie et on est tous nuls en pratique. N’avez vous pas encore compris le message de dieu à cette « nation Algérie »? On est maudit par tous les cieux de tous les univers. Bonne et heureuse année 2017 quand même, il parait que le baril est à la hausse, ce qui n’est pas pour déplaire à certains.




      0
  • Nordine
    31 décembre 2016 at 16 h 17 min - Reply

    Allah Le Trés Haut Va commencer par les humiliés pour commencer par leurs propres maitres à qui ils ont tous donnés y compris leurs filles (j’ai personnellement des preuves sur la fille d’un ex ministre mariée à un juif du sentier, tout le mal que ce donne la pourriture de la gouvernance d’Alger à détourner à investir, à placer l’argent destiné au peuple, Hé Bien INCHA ALLAH qu’ALLAH Leurs enlèvent et que ce soient la source de leurs maladies et de leurs malheurs
    AMIN




    0
    • Dria
      1 janvier 2017 at 17 h 02 min - Reply

      La puissance d’ Allah ne se traduira que par nos Actions et agissements Dieu le tout puissant ne va pas se battre pour vous , ce n’est pas par des prières et voeux pieux qu’ils déguerpiront, ni en implorant les cieux ou en scrutant le horizons qu’on recevra l’aide divine , il suffit juste de se prendre en charge , faire le pas et être authentique dans son action ,afin d’enclencher un changement salvateur pour tous et non pas pour reprendre la place de ces vermines qui végètent sur le Koursk,pourquoi tu veux qu’Allah nous débarrassent d’eux alors que nous nous ne faisant rien pour?.On rendra tous compte devant Wallah nous sommes tous autant responsable de la situation.Alors soit on bouge soit on continu de subir sans se faire d’illusion d’une aide divine , dieu n’ exhaussera jamais des assistés les exemples ne manquent pas dans tous les livres sacrés .

      Comme si en priant jours et nuits,on finira par recevoir une Chekkara du ciel, si c’est le cas alors cher compatriote tu peux attendre tu n’aura
      Que dalle.
      May haklek dahrek ghir yeddik ou may haklek 3aynek ghir chfartik.
      Bonne Année ..pparement une année Sabbatique de plus




      0

    Congrès du Changement Démocratique