Édition du
16 August 2017

La tomate cerise, Mc Donald’s et les bouffons boulitiques

Adel Abdel

Une petite prospection chez le géant de la restauration rapide Mc Donald’s nous apprend ( chiffres 2014) :

1- Mc Do á plus de 33000 restaurants dans le monde qui sont opérés par des entrepreneurs privés.

2-Mc Do emploi 1.750 millions de personnes.

3-Mc Do sert 64 millions de repas par jour.

4- Mc Do réalisé un chiffre d’affaires consolidé de 27.5 milliards de dollars ( autant que les recettes pétrolières attendues par l’Algérie en 2017).

5- les hors d’œuvres et salades ou l’on trouve la fameuse tomate cerise ne représentent que 2% du chiffre d’affaires,soit environ 56 millions de dollars.

Avec beaucoup de sérieux,de bon travail et de chance ,nos amis d’El Oued pourront prétendre à 1% de part de marché,soit un chiffre d’affaires de 560.000 dollars US/an.

Fallait-il un gouvernement au complet pour faire pareille annonce qui n’est que de la poudre aux yeux?

Quand á la tubercule,seul les gros porteurs russes pourront nous sauver de ce Fukushima de la patate,alors qu’au nord ,à quelques centaines de kilomètres d’El Oued , le consommateur la paye 100DA,soit 3 ou 4 fois le prix á l’export.
Est cela le nouveau programme économique?


Nombre de lectures : 2255
6 Commentaires sur cet article

LAISSER UN COMMENTAIRE

*

*

  • fatma
    5 avril 2017 at 15 h 28 min - Reply

    @Adel Abdel
    Vous essayez de raisonner ces gens là, je crois que vous vous donnez de la peine pour rien. C’est comme si vous parliez à une mauvaise herbe en lui demandant d’arrêter d’envahir votre jardin, elle ne vous comprendra pas et elle continuera à croître et à proliférer sans vous écouter à moins que vous la coupiez à la racine et que vous restiez vigilent pour qu’elle ne pousse pas de nouveau.




    1
    • Abdel adel
      6 avril 2017 at 0 h 47 min - Reply

      Yamaha chère Fatma,
      Malheureusement vous avez entièrement raison.il ne s’agit pas de raisonner quelqu’un qui a un marteau dans la tête,car il voit des clous partout.cette faune spécieuse est tellement atteinte qu’elle ne produira que des toxines jusqu’à ce que mort s’en suive.




      0
    • rachid dahmani
      6 avril 2017 at 7 h 28 min - Reply

      Bonjour,

      Brassens chantait « je suis de la mauvaise herbe braves gens braves gens, ce n’est pas moi qu’on rumine et ce n’est pas moi qu’on met en gerbe. La mort faucha les autres braves gens braves gens, et me fît grâce à moi c’est immoral et c’est comme ça ». « ..et je pousse en liberté dans les jardins mal fréquentés ». Bonne journée.




      0
  • Abdellah Chebbah
    6 avril 2017 at 1 h 05 min - Reply

    Il n’y a pas que la tomate cerise et la pomme de terre. Il y a aussi le sanglier pour les pays de l’ex Est,il y a du henné pour l’Inde, de la Karentita, de la Rouina….Il y a beaucoup de choses à exporter. L’Algérie a été le grenier de l’Europe en blé, n’est ce pas? Dans le film Festival Fi Dechra, il était question d’exporter de la Rouina. Qu’est-ce qu’on attend Monsieur le premier ministre? Comme disait l’autre vous ne valez même pas un oignon. Vous êtes, comme l’a dit le wali d’Alger, des HRAIMYINES. Vous incarnez,autant que vous êtes dans ce pouvoir, tout ce qu’il y a de plus abjecte. Vous êtes nuls.
    Allah ya3tikoum el força fi ras.




    0
    • Adel
      10 avril 2017 at 8 h 40 min - Reply

      Awahe ya si Abdallah jayabli Rabi tu redoutes la concurrence……notre timonier voit rouge s’il n’est pas en colère , il ,rigole et fait rigoler, soit sympa avec lui.il est daltonien.




      0
  • Aziz
    7 avril 2017 at 12 h 24 min - Reply

    La fuite en avant continue…




    0
  • Congrès du Changement Démocratique