Édition du
27 September 2016

Moncef Cheikhrouhou: Le Maghreb uni, voici le manque à gagner

Publication:
MONCEF CHEIKHROUHOU

L’unification du Grand Maghreb est capable de faire augmenter la croissance annuelle de 3 points, selon Moncef Cheikhrouhou, expert en économie et professeur à HEC paris, qui s’est exprimé sur les ondes d’Express Fm.

« La complémentarité géographique entre la Libye, la Tunisie, l’Algérie et le Maroc est un avantage que les touaregs ont su exploiter depuis des siècles, les touaregs faisaient du commerce en passant d’un pays à l’autre, dans le sahara des quatre pays. Le jour où les frontières ont été fermées, ils se sont mis à vendre les armes et les stupéfiants », avance-t-il.

Il précise que le coût du « non Maghreb » économique fait perdre 3% de croissance et prive d’une création de richesse chacun des 4 pays du Maghreb.

« Cette perte profite à ceux qui exportent les marchandises de façon légale ou illégale et les introduisent dans nos pays » poursuit-il.

Cheikhrouhou a appelé à trouver de nouveaux partenariats et des conglomérats économiques afin de renforcer les relations entre les pays voisins.

Pour appuyer sa thèse, il cite l’exemple de la Russie qui, se rendant compte que la politique de la guerre et des armes n’est plus génératrice de profits, a préféré se transformer en un pont reliant l’Europe de l’ouest et l’Asie.

Il a recommandé, par ailleurs aux responsables de trouver des solutions radicales aux problèmes qui sévissent dans la région de Ben Guerdane, aux frontières de la Libye, afin d’éviter que les contrebandiers et les mafieux profitent de l’anarchie.


Nombre de lectures : 1107
4 Commentaires sur cet article

LAISSER UN COMMENTAIRE

*

*

  • amar mokhnache
    13 septembre 2016 at 21 h 18 min - Reply

    le maghreb un marche de plus de 100 millions de consommateurs ou il y a l energie ..l agriculture et du tourisme..autour de ces trois pools peuvent se developper des industries peripheriques avec des economies d echelles tres appreciables …l union maghrebine est prete a l emploi! meme langue meme religion et une culture tres proche…que seul une vision politique sous developpee empeche sa realisation …l elite maghrebine a un interet a oeuvrer pour une vrais union politique dans le cadre de la democratie qui imposera l interet bien compris des peuples et la mise place d une politique securitaire qui raffermira l independance des peuples et les protegeront contre les pratiques destabilisatrices des grandes multinationales….

    Ce commentaire vous plait ? : Thumb up 2

    • halim
      17 septembre 2016 at 18 h 08 min - Reply

      Attends je vous explique, le Mghreb n’est pas encore construit et nos voisin des deux rives n’ont céssés de nous demander d el’argent, malheureusement dans ces conditions difficiles on ne peut les aider, ils doivent compter sur eux meme, la moitie du peuple vit dans l’extreme pauvreté, en revanche je m’opposerais pas a un pacte signé entre l’algérie et la Turquie incluant Tous les droits turc comme algeriens, erdogan et venu pas de fois en algérie il a proposé a bouteflika d’ouvrir les frontière ou se rendre dans les deux pays sans visa, notre président a refusé?! les turcs bien éduqué moins raleurs peuple discipliné et travailleur leurs intention est de nous aider contrairement au Maroc et à la Tunisie la turquie nous rapporte beaucoup, je pense qu’il est grand temps de penser a l’algerie si on veut un jour sauver le maghreb.

      Ce commentaire vous plait ? : Thumb up 0

  • AMAR mokhnache
    15 septembre 2016 at 20 h 13 min - Reply

    ALGERIE TELECOM VA CREE PARAIT IL UNE FILLIALE EN espagne!!!! que fera cette filliale parmis les ogres des telecoms? a COMBIEN REVIENDRA SON CAPITAL ET QUI SERONT LES ACTIONNAIRES NATIONAUX? QUI ABSORBERA QUI EN COURS DE ROUTE ? SI C EST UNE EPE ON SAURA QU ELLE VA REDUIRE LE CHOMAGE DE LA PROGENITURE DES COLS BLANCS ET LE TRESOR SERA TOUJOURS LA POUR « L ASSAINIR » admirons que meme dans la finance nous avons droit a une terminologie adaptee a la rente!!! peut etre que c est ca aussi l ouverture? pourtant c est plus simple de faire un sceau a london au LME OU A WALL STREET LES SOCIETES PROSPERES IL N Y A RIEN QUE CA ILS POURRONT SANS SE FATIGUER ACQUERRI DES TITRES TELECOMS….MAIS LA LA PROGENITURE ET LA PAIE EN DEVISE …ET L ASSAINISSEMENT…..

    Ce commentaire vous plait ? : Thumb up 0

  • AMAR MOKHNACHE
    17 septembre 2016 at 19 h 47 min - Reply

    ya si halim! l union europeenne est une association civile des personnes se sont reunies et on exprimes le voeux de faire l europe et la voila en moins d un siecle!!! ce n est pas a BOUTEFLIKA OU SEBSI OU MOHAMED 6 DE FAIRE LE MAGHREB ! ils ont tentes a plusieurs reprises et n ont pas reussi pour des problemes de leadership…Il doit etre le produit d une oeuvre citoyenne !!! les interets bien compris des peuples en seront le detonateur!!! non ce n est pas utopique si chaque parti chaque corporation professionnelle ( les professions liberales les associations les corparations professionnelles…)c est la societe civile qui construit le maghreb il en seront les acteurs et les artisants les gouvernants n ont d autres choix que d accompagner cette union d abord culturelle puis economiques et pourquoi pas politiques!!!!
    CA SEMBLE IMPOSSIBLE PARCE ACTUELLEMENT L ALGERIEN N A MEME PAS LA POSSIBLITE D EXERCER COMPLTEMENT SA CITOYENNETE… MAIS CA VIENDRA …ET LES AVANTAGES SONT EXTRAORDINAIRES…

    Ce commentaire vous plait ? : Thumb up 0

  • Congrès du Changement National

    Galeries photos