Édition du
5 December 2016

Mosquée de Vienne (Autriche)

20161030_125410Reportage photos Youcef  l’Asnami

Près de 500 000 musulmans vivent à Vienne, capitale de l’Autriche, qui ne dispose que d’une seule grande mosquée qui fait également office de centre culturel.

Cette mosquée est située dans un quartier excentré du centre ville mais dans un magnifique endroit aux bords du Danube.

Elle a été inaugurée en grandes pompes en novembre 1979 en présence du président et du chancelier autrichiens de l’époque ainsi que les représentants de nombreux pays musulmans qui ont financé sa construction dont la Tunisie et le Maroc. La municipalité de Vienne a également contribué au financement notamment au travers la mise à disposition du terrain.

La mosquée est de taille humaine avec un minaret d’une hauteur de 32 m et un  diamètre du dôme d’une vingtaine de mètres.

Elle dispose de salles de cours, d’une magnifique bibliothèque, de salles de prières réservés aux hommes et aux femmes. Sa propreté est exemplaire.

Depuis la récente loi autrichienne interdisant tout financement des mosquées par les Etats étrangers, la mosquée subsiste uniquement grâce aux dons des fidèles.

De très nombreux livres religieux en arabe, en allemand et en anglais sont mis à la disposition du public gratuitement dans le hall du centre culturel. Les livres de la bibliothèque sont destinés à la lecture sur place ou au prêt.

Un agent m’a raconté avec un anglais approximatif mais que j’ai réussi à comprendre, que pendant le Ramadhan et comme beaucoup de mosquées en Europe, les repas sont servis gratuitement à tout le monde : musulmans ou non !

Je suis tombé cet après midi sur une cérémonie de conversion d’un jeune autrichien à l’Islam suivie par une « Fatiha » pour son mariage avec une jeune maghrébine. La cérémonie était publique et s’est déroulée à la bibliothèque. L’imam s’exprimait dans un parfait arabe mais aussi et surtout en allemand. Une cérémonie très sympa qui m’a assez surpris par sa modestie et son naturel.

20161030_130226

20161030_125617

20161030_125520


Nombre de lectures : 490
UN COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

*

*

  • AMAR MOKHNACHE
    1 novembre 2016 at 10 h 19 min - Reply

    LES MUSULMANS SAVENT GERER ET ENTRETENIR LES PROJETS DONT ILS ONT LA CHARGES AU MEME TITRE QUE LES HOMMES ET FEMMES DE TOUTES LES NATIONS POUR PEU QU ILS PUISSENT SE SENTIR RESPO?SABLES! ILS N ONT PAS LA CHANCE DE CETTE AUTONOMIE DANS LEURS PAYS QUI FONT TOUT POUR LES EXCLURE SOUS DE FALLACIEUX PRETEXTES DE NATIONALISMES ET D AUTRES ISMES…LES COMPETENCES SONT REJETES ELLES SONT SOURCES DE DESTABILISATION DE L ORDRE ETABLI….UNE PARTIE TRES IMPORTANTE DE NOTRE ELITE SE TROUVE A L ETRANGER DANS DES PAYS QUI RECONNAISSENT LEURS CAPACITES A TROUVER DES SOLUTIONS QUI CONSOLIDENT DES REPONSE MODERNES AUX BESOINS DE LEURS SOCIETES….POUR LA PREMIERE FOIS DANS LES ANNALES DU PAYS, LE GOUVERNEMENT a initie une etude dans l education sur la base des copies des examens de 5e annee primaire et 4eme annee moyenne les resultats etaient ahurissants et montraient clairement que les actes decisionnelles des zaims successifs de tous les secteurs etaient a des annees lumiere de la rationalite!! SANS LE vouloir et apres s etre epuise a trouver vainement des solutions loin des fondamentaux a ses nombreux problemes, on nous fait decouvrir le management de leurs echecs successifs qu ils imposent coute que coute comme EXPLOITS….A CE TITRE ET PARMIS LES INOMBRABLES PROBEMES QUI VONT CHATOUILLER LES CITOYENS LE CAS DE LA CNR DEVRAIT ETRE APPREHENDE AVEC LA MEME MANIERE EN PUBLIANT LES VRAIS CHIFFRES SUR TOUTES LES CATEGORIES DE COOTISANTS ET TOUTES LES CATEGORIES DE BENEFICIAIRES EN QUANTITES ET EN VALEURS UN CONCENTRE DE STATISTIQUES SUR UBE RETROSPECTIVE D UNE GENERATION SERAIT OUTILS MODERNE DE PRISES DE DECISIONS AU LIEUX ET PLACES DES DECISIONS VOLONTARISTES QUI EMPECHENT NOS CADRES DE SE MELER DE LEURS PROBLEMES…
    CETTE MOSQUEE DEMEURERA LA PREUVE PAR SON RAYONNEMENT QUE LES CITOYENS ARABES ET MUSULMANS
    PEUVENT APPORTER QUELQUES CHOSES A LEURS PAYS ET RENCERSER UN ORDRE ETABLI QUI N A QUE TROP DURE!

    Ce commentaire vous plait ? : Thumb up 2

  • Congrès du Changement National

    Galeries photos