Édition du
26 September 2017

Les vrais patriotes et les patriotards.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Abdel Adel

j’ai toujours aimé cette formidable devise de la belle province :

 » Québec je me souviens ».

Ces trois mots simples dans leur laconisme valent plus et mieux que tous les discours les plus éloquents.

Ainsi donc,un homme,architecte de profession a eu le génie de rentrer dans l’éternité en gravant dans la pierre en 1883, ces 3 mots juste au dessous des armoiries du Québec.

Ces mots simples représentent une histoire,une culture et un art de vivre d’un peuple travailleur,généreux et tolérant dans un merveilleux et jeune pays né voila 4 siècles ,peuplé de 8 millions d’habitants qui parade grâce au sérieux et á l’effort au 32 eme rang sur 193 pays dans le monde en terme de PIB .

Il surclasse ainsi des pays comme l’Italie et Israël avec un revenu par habitant de 36948 $US en 2016.

L’algérien a un revenu 4345 $ US en 2015 soit environ 32500$ de moins que le citoyen québécois. Il est donc 8 fois plus pauvre,alors que le discours officiel des  » gnous  » qui ont fait de ce riche pays une savane ,n’arrêtent pas de le présenter comme une puissance régionale et continentale.

Grâce à la vision interstellaire de  » fakhamatouhoum », l’Algérie deviendra le Singapour africain,nous disent les thuriféraires,les encenseurs et les idolâtres.

Moi personnellement je ne perd rien à y rêver pour voir un jour l’Algérie se hisser au niveau de ce minuscule pays, indépendant seulement en 1965 ou le PIB par habitant est de 55.182,48 $ US en 2016.
J’ai beau chercher,je n’ai pas trouvé trace de Hassi Messaoud chez eux,mais un potentiel de matière grise hors norme,alors que le notre est éparpillé aux quatre coins du globe.

Pour le moment le singapourien est 12 fois plus riche que l’algérien.

Malgré ou à cause d’une histoire commune tumultueuse Les Québécois se souviennent du passé et de ses leçons,du passé et de ses malheurs,du passé et ses gloires.

L’unique fois où nous voulons oublier vite cette devise qu’on retrouve sur les plaques minéralogiques des véhicules est suite à une contravention salée,poivrée distribuée par un agent de police pour défaut de stationnement,excès de vitesse,conduite dangereuse etc……une contravention au Québec fait mal à la bourse.

Un simple radar anonyme sur la 15 sud en direction du pont Champlain a permis à la ville de collecter 12 millions de dollars.

Dans ce pays , l’état collecte l’impôt,pour le redistribuer ensuite à travers un programme politique,économique et social, approuvé en chambre des communes et présenté au peuple en toute transparence,par un gouvernement légitime et une opposition qui mouille le maillot en taclant toute velléité de dérive.

Il ne pompe pas clandestinement dans les ressources minières du pays pour distribuer ensuite une rente indue à sa clientèle et sa parentèle.

Dans une contrée lointaine,gérée par des  » gnous », ou le roi Ubu, impotent,invisible et aphone depuis des lustres , a livré le pays ,mains et pieds ligotés , à une faune de charognards incultes ,qui s’adonnent dans une dernière danse funèbre qui prendra fin le 4 mai 2017, pour enterrer définitivement un cadavre de 40 millions de clones ,dans le plus grand cimetière á ciel ouvert du monde qui a une superficie de 2,345 millions de kilomètres carrés.

Ça prendra tous les tailleurs de pierre de tkout,dans les Aures,et ceux des Bibans á l’ouest de bordj bouareridj ,ainsi qu’une main d’œuvre abondante de Chine, d’Afrique et d’ailleurs pou graver sur chaque pierre tombale l’épitaphe » ici gît un pays autrefois appelé Algérie ».

Une bande de clowns , qui sous d’autres cieux auraient été admis d’abord à des cours de conciergerie avant de prétendre à un emploi de gardien, se trouvent à la tête d’un malheureux pays soumis aux 4 vents, géré sans instruments,ni boussole,transformé en un voilier fou avec à son bord 40 millions de futurs naufragés.

Le Titanic ne sera qu’une petite tragédie ,malgré la sublime chanson de Céline Dion : « My heart Will Go On ». Le naufrage de notre méga embarcation appelée « Pauvre Algérie » nous sera conté par une merveilleuse voix d’outre tombe intitulée : « HAYZIYA » du maître Ababsa( rahimahou Allah).

Ainsi , nous nous souviendrons qu’un pays dont l’histoire est plusieurs fois millénaire,habité par différents peuples depuis des siècles ,ayant résisté à toutes les invasions, a été dissous par la civilisation des  » gnous  » en seulement 55 ans.

Ces extraterrestres ont ramené avec eux de Oujda la potion la plus foudroyante qui a transformé l’algérien en être hybride,avec un cerveau gravement endommagé au point où des créatures comme tliba,saadani,ould Abbas,etc…..apparaissent comme des génies.questionnés,les algériens répondent en cœur « Nourmal ».

L’homme qui aura à graver dans la pierre cette devise : » ici gît peuple algérien », est un petit gars,né et venu du Maroc,qui a maraudé de 54 à 62 dans la province oriental du royaume chérifien ,dont les hauts faits d’arme sont une planque subsaharienne á Tombouctou ,un sobriquet de Abdeka el Mali,une amitié feinte et très intéressée à celui qui a donné le premier coup de pioche dans le crâne de la démocratie en Algérie.

Apres nous avoir traité de médiocres,il nous embarque en guise de dernier cadeau nécrologique, sur ses genoux frêles dans un dernier voyage vers l’enfer.

Pendant ce temps,la patate est devenue un produit de luxe,la banane une affaire d’état, El guernina un produit stratégique , zite ezitoune un or noir qui remplace les hydrocarbures et compense le déficit de la balance commerciale.

La tomate cerise une chance pour doper l’exportation grâce à des fellahs de oued souf,qui semble-t-il ont trouvé un restaurant de Mc Donald pour leur acheter quelques cagettes au point où le chef du gouvernement fasse une annonce mondiale, reprise à la une par tous les médias du monde,reléguant ainsi la crise coréenne à un fait divers, car la puissance régionale voit désormais rouge…..de tomate, de colère ou de honte ,ou à cause du boycott qui s’annonce …Allahou a3lam.

Voila le nouveau programme économique à l’horizon 2030. Une date ou beaucoup d’entre nous auront passé de vie à trépas.merci Allah de nous emporter car nous n’assisterons pas malheureux à la « saharisation  » du nord du pays.

Au moment où les nations construisent des vaisseaux spatiaux pour explorer et conquérir des planètes,leurs industriels pensent à construire l’avion le plus rapide du monde,la notre est réduite à réguler le rapport  » ventre et bas ventre « .

Nos intrépides capitaines de l’industrie viennent d’inventer le tournevis et nos cavaliers de l’apocalypse se transforment malgré leur surpoids et une obésité morbide en « forsanes Annaba », sans aucune pitié pour la monture.

D’autres en barbes, burnous et lunettes  » Cartier « , se déguisent en cavaliers de fantasia et font parler le baroud de poudre importée de Chine.

Ainsi va le pays où les habitants sont qualifiés de HARAYMIA.

Dormons encore,l’oracle se repose.


Nombre de lectures : 2014
2 Commentaires sur cet article

LAISSER UN COMMENTAIRE

*

*

  • Adjedj
    19 avril 2017 at 8 h 12 min - Reply

    Salem,vous avez toucher du doigt le mal que souffre notre cher bled(mille fois merci)mais je reste toujours a poser ma question éternelle:que faut_il faire pour sauver le Titanic de sombrer?….merci…




    0
  • Mourad
    19 avril 2017 at 18 h 00 min - Reply

    Mourad

    19 avril 2017 at 17 h 56 min – Reply

    Sur la caricature j’aurais mis le bateau basculer de l’autre coté.

    le bateau algérie qui coule du coté des responsables à cause du poids de leurs mensonges, traitrise, tnoufik et aussi leur gros ventres et leurs butins (pétro-dollars) qu’ils ont volés.

    Le poids du peuple affaiblis, amaigris, rendu malades….ne vaut pas grand chose devant celui des responsables (généraux, gouvernement, député,sénateurs, wali,…)

    ================================

    Le Premier minister Sellal.A … : les besoins du pays en sucre varient entre 1,6 et 2 millions de tonnes par an(1).

    Simple calcul, ça donne 40-50 kg de sucre par an, consommé par chaque algérien !!!!!!!!!!

    Or, l’Algérien consomme en moyenne de 24 à 30 kg de sucre par an.(2)&(3).

    Question :
    ———-

    Ou va la différence ???? contrebande ? fausse déclaration, dilapidation, détournement ???? ou bien du travail baclé et des chiffres trompeurs et à peu prés ???

    sources :
    ——–
    https://www.tsa-algerie.com/a-oran-sellal-inaugure-une-raffinerie-de-sucre-pour-empecher-le-monopole-et-un-complexe-industriel-de-haddad/ (1)

    http://www.algerie360.com/economie/economie-algerie/marche-du-sucre-production-annuelle-de-700-000-tonnes-supplementaires/(2)

    http://www.liberte-algerie.com/actualite/lagroalimentaire-en-tete-82542/print/1 (3).




    0
  • Congrès du Changement Démocratique