Édition du
21 July 2018

LA MAIN INVISIBLE

 

Il est nullement question du cours d’économie d’Adam Smith sur la main invisible, ni d’un film policier mais beaucoup plus sur le pouvoir occulte en Algérie

Depuis la mort du président Houari Boumédiène, le pouvoir politique en Algérie est passé entre les mains de ce qu’on appelle le cabinet noir composé de généraux et des services de sécurité. Le président Chadli n’a été qu’un épouvantail que l’on faisait pivotait au gré de leur vent.

En 1999, le retour de Bouteflika a été négocié à Paris, important de le dire, avec Nezzar et la France. Sa condition a été de ne pas être un quart de président.

Il s’est ainsi, petit à petit, accaparé tous les pouvoirs. Le prix du pétrole lui a été très favorable pour donner un élan économique et social. Sa politique de la réconciliation nationale et de la concorde civile a été acceptée sur le bout des lèvres tout en sachant qui tuait qui.

Depuis 2012, suite à son AVC, le président vit sous perfusion et dans un état végétatif. Le pays navigue sous pavillon de main étrangère et de pirates de tout bord.

Aujourd’hui ce bateau est en train de chavirer avec toutes ses cargaisons. Un SOS est lancé. Des bouées et des bouteilles sont mises à l’eau pour la rescousse. La mer est très agitée. Tout le monde est sur le pont mais personne ne semble trouver de solution pour maintenir le bateau en équilibre. Les marins épuisés et les officiers en désarroi se regardent et se questionnent pour trouver une solution. Quelqu’un a crié, terre, terre. Au loin des lumières scintillent. Des chaloupes doivent être jetées à la mer pour essayer d’atteindre la cote.

La France est en face. Faudrait-il demander de l’aide à cet ancien colonisateur? Faudrait-il négocier des accords d’Évian 2? Non.

Arrêtez vos allez retours. On ne veut plus parler de vous. Soyez sans crainte, il n’y aura pas de boat people car la révolte gronde. Il y aura tout au plus un rafiot craquant où seront embarqués les employés au service de la mère patrie depuis 1962. Le peuple Algérien restera chez lui. Sa jeunesse reconstruira le paradis perdu sur les décombres puants de la dictature qui nous a été imposé par le généralissime De Gaulle qui a su choisir son adjudant.

Je mets sur la conscience des Mazzafranistes qui n’ont ni programme, ni vision, ni projet de société et qui travaillent en sous-main et qui n’apparaissent que quand il faut chauffer la galerie que le régime des haricots cuits et brûlés ne mène pas loin.

Le seul espoir est entre les mains de la jeunesse Algérienne qui imposera de gré ou de force sa nouvelle vision de l’Algérie. Elle a tout le temps pour y arriver.

Ammara C.


Nombre de lectures : 2812
3 Commentaires sur cet article

LAISSER UN COMMENTAIRE

*

*

  • Abdel
    19 février 2018 at 12 h 34 min - Reply

    vision pas trop loin de la réalité qui se produira.je vois des boats people en sens inverse..beaucoup de compatriotes rentreront chez pour vivre enfin dans une Algerie apaisée,car débarrassée de sa gangrène.




    2
  • ZAAFANE GAATLATOU
    1 mars 2018 at 11 h 15 min - Reply

    TOUT A ÉTÉ PROGRAMME AU LENDEMAIN DE L’EFFONDREMENT DU PACTE DE VARSOVIE ET L’EFFONDREMENT DE L’EX : UNION SOVIÉTIQUE OU CETTE DERNIÈRE A MAINTENU LA STABILITÉ DU MONDE GRACE A SA PUISSANCE MILITAIRE ET TECHNOLOGIE QUI A FORCE L’ALLIANCE ATLANTIQUE PAR SON OPPOSITION A RESPECTER LES PAYS DU TIERS – MONDE COMME L’ALGÉRIE ET A NE PAS S’INGÉRER DANS SES AFFAIRES INTÉRIEURES . DANS CE MONDE BIPOLAIRE OU CHAQUE SUPERPUISSANCE ( LES USA ET L’UNION SOVIÉTIQUE ) PROTÈGE LES PAYS DE SON CLAN . IL ETAIT INTERDIT A LA FRANCE DE S’EMPARER DU RÉGIME ALGÉRIEN SOUS LE FEU BOUMEDIENE POUR LE CORROMPRE ET L’AMENER A SE METTRE A PLAT VENTRE COMME UNE PROSTITUÉE POUR LUI FAIRE SUBIR TOUTE LES HUMILIATIONS ET LA DÉLIQUESCENCE GENERALISEE AFIN DE REMETTRE EN CAUSE TOUS LES ACQUIS SOCIAUX , ECONOMIQUES ET POLITIQUES SOUVERAINISTES DU PEUPLE CHÈREMENT ACQUIS PAR LES DIFFÉRENTES RÉVOLUTIONS FAITES PAR LA GÉNÉRATION DE NOVEMBRE 54 ( RÉVOLUTION DE NOVEMBRE 54 , LA RÉVOLUTION INDUSTRIELLE , CULTURELLE ET AGRAIRE DU DÉFUNT DE BOUMEDIENNE . LA FRANCE A RÉUSSI DONC A INSTAURER UN NÉOCOLONIALISME EN ALGÉRIE ÉCONOMIQUEMENT , POLITIQUEMENT , SOCIALEMENT ET SECURITAIREMENT GRACE A CETTE GÉNÉRATION DE HARKIS QUI A SERVI DANS L’ARMÉE FRANÇAISE A L’EPOQUE COLONIALE ET LA FRANCE A PU INSTALLER AU COMMANDEMENT DU NOUVEAU RÉGIME BÂTARD ( COMPOSE DE MAROCAINS ET DE FRANCO-ALGÉRIENS ) QUI A GOUVERNE L’ALGÉRIE A TITRE DE RÉPUBLIQUE BANANIÈRE DEPUIS LA MORT DE BOUMEDIENE ET L’EFFONDREMENT DE L’UNION SOVIÉTIQUE QUI PROTÉGEAIT L’ALGÉRIE CONTRE CES TRAÎTRES DE LA NATION.CES MALADES MENTAUX QUI ONT GOUVERNE CET ALGÉRIE DEPUIS LA MORT DE BOUMEDIENNE ONT APPLIQUE A LA LETTRE CE QUE LA FRANCE COLONIALE LEUR A DICTÉE POUR SERVIR LES INTÉRÊTS OCCULTES DE IMPÉRIALISME ET LE SIONISME MONDIAUX CAR MACRON ET SES PRÉDÉCESSEURS SONT EUX – MEME AU SERVICE DES INTÉRÊTS OCCULTES DE CET IMPÉRIALISME ET SIONISME .




    0
  • GAMAL BELAKHDAR
    21 mars 2018 at 11 h 17 min - Reply

    LE WALI DE BOUMERDES S’EST DEROBE A SA RESPONSABILITE PRIMORDIALE EN REJETANT TOUTE RESPONSABILITE DE REFUS DE RELOGER CERTAINS SINISTRES DU SEISME 2003 AU CHEF DE DAIRA DE BOUMERDES .

    Mes Chers amis Journalistes Bonjour

    il est humanitairement un devoir pour vous de publier la détresse de la famille Sahraoui Boualem d’appartenance ethnique berbère qui souffre le martyr d’être abandonne par le Wali et le chef de Daira de Boumerdes suite au refus lui attribuer un logement dans le cadre de son relogement par la commission faussaire d’attribution des logements et du relogement des sinistres sismiques du site des chalets de Figuier 2 a l’est de la commune de boumerdes . Sachez que le Wali de boumerdes et le chef de daira de boumerdes ont terriblement malmené les sinistres sismiques de figuier Z et de Figuier 2 lors de leur visites sur les lieux du démantèlement des chalets qui ont coïncidé conjointement avec l’opération du relogement de ces sinistres sismiques de 2003 et la journée mondiale de la femme du 8 mars 2018 .
    Ce wali et ce chef de daïra ont fait pleurer plusieurs femmes avec leurs arrogances a qui ils ont explique de maniéré ambiguë et douteuse pourquoi ces femmes se sont vu refuser leur relogement en les invitant a introduire un recours contre ce refus de relogement alors que tout le monde sait que de nombreux occupants des chalets ayant bénéficié d’un relogement n’étaient pas des sinistres sismiques mais des indus occupants qui les uns ont acheté leur chalets d’autres les ont eu par donation …etc. a l’exemple de ce cette personne venue de Annaba pour s’acheter un chalet a figuier et voila qu’elle se retrouve avec un logement neuf dans le cadre du relogement des sinistres de Figuier 2 .
    De ce fait , le wali de boumerdes a répondu cyniquement et avec arrogance a la population sinistrée sismique de figuier 2 et Z que le relogement des sinistres n’est pas du ressort de la compétence du Wali mais de la responsabilité exclusive du chef de Daira et en présence même de ce chef de Daïra , toujours est-il que cette mise en scène orchestrée par le wali en désignant le chef de daïra comme le responsable unique de l’attribution de ces logements est sarcastiquement une moquerie a l’encontre de cette population et des femmes sinistrées qui ont célébré ne pas la journée mondiale du 8 mars 2018 mais par malheur leur désarroi et tristesse dont Madame Sahraoui Leila et Sahraoui Mohamed Yasser qui se sont vu refuser leur relogement en dépit du fait qu’ils occupent ce chalet numéro 221 a figuier 2 a EL-Karma depuis l’année 2003 .
    Le chef de Daira a menti a cette famille de Sahraoui Boualem en leur faisant croire que leur recours sera étudie et qu’ils y seront reloges comme les autres mais dans ce cas la pourquoi ce chef daïra de boumerdes a -t-il ordonne a la sonelgaz de couper l’electricite a cette famille sahraoui et il l’a fait Egalement pour l’eau avec EPEAL , c’est justement pour inciter cette famille a abandonner le chalet et le faire détruire sans que cette famille n’accède au relogement .

    il s’agit la de vous transmettre un SOS de l’injustice qui s’abat sur cette famille sinistrée du séisme 2003 et qui habite ce chalet 221 depuis cette date de 2003 jusqu’à ce jour.

    Cordialement
    Belakhdar Gamal

    LE CHEF DE DAIRA DE BOUMERDES EST LE COUPABLE
    Mes Chers amis Journalistes Bonjour
    il est humanitairement un devoir pour vous de publier la détresse de la famille Sahraoui Boualem d’appartenance ethnique berbère qui souffre le martyr d’être abandonne par le Wali et le chef de Daira de Boumerdes suite au refus de lui attribuer un logement dans le cadre de son relogement par la commission faussaire d’attribution des logements et du relogement des sinistres sismiques du site des chalets de Figuier 2 a l’est de la commune de boumerdes .
    Sachez que le Wali de boumerdes et le chef de daïra de boumerdes ont terriblement malmené les sinistres sismiques de figuier Z et de Figuier 2 lors de leur visites sur les lieux du démantèlement des chalets qui ont coïncidé conjointement avec l’opération du relogement de ces sinistres sismiques de 2003 et la journée mondiale de la femme du 8 mars 2018 .
    Ce wali et ce chef de daïra ont fait pleurer plusieurs femmes avec leurs arrogances a qui ils ont explique de maniéré ambiguë et douteuse pourquoi ces femmes se sont vu refuser leur relogement en les invitant a introduire un recours contre ce refus de relogement alors que tout le monde sait que de nombreux occupants des chalets ayant bénéficie d’un relogement n’étaient pas des sinistres sismiques mais des indus occupants qui les uns ont acheté leur chalets d’autres les ont eu par donation …etc. a l’exemple de ce cette personne venue de Annaba pour s’acheter un chalet a figuier et voila qu’elle se retrouve avec un logement neuf dans le cadre du relogement des sinistres de Figuier 2 .
    De ce fait , le wali de boumerdes a répondu cyniquement et avec arrogance a la population sinistrée sismique de figuier 2 et Z que le relogement des sinistres n’est pas du ressort de la compétence du Wali mais de la responsabilité exclusive du chef de Daïra et en présence même de ce chef de Daïra , toujours est-il que cette mise en scène orchestrée par le wali en désignant le chef de daïra comme le responsable unique de l’attribution de ces logements est sarcastiquement une moquerie a l’encontre de cette population et des femmes sinistrées qui ont célébré ne pas la journée mondiale du 8 mars 2018 mais par malheur leur désarroi et tristesse dont Madame Sahraoui Leila et Sahraoui Mohamed Yasser qui se sont vu refuser leur relogement en dépit du fait qu’ils occupent ce chalet numéro 221 a figuier 2 a EL-Karma depuis l’année 2003 .
    Le chef de Daira a menti a cette famille de Sahraoui Boualem en leur faisant croire que leur recours sera étudie et qu’ils y seront reloges comme les autres mais dans ce cas la pourquoi ce chef daïra de boumerdes a -t-il ordonne a la sonelgaz de couper l’électricité a cette famille sahraoui et il l’a fait Egalement pour l’eau avec EPEAL , c’est justement pour inciter cette famille à abandonner le chalet et le faire détruire ensuite sans que cette famille n’accède au relogement.
    il s’agit la de vous transmettre un SOS de l’injustice qui s’abat sur cette famille sinistrée du séisme 2003 et qui habite ce chalet 221 depuis cette date de 2003 jusqu’à ce jour.
    Cordialement
    Belakhdar Gamal




    0
  • Congrès du Changement Démocratique